​Moelleux à la Cannelle & Pomme

Desserts & Snacks, Gâteaux Individuels, Petit-déjeuner15 comments

Je sais pas vous mais perso j’adore l’association de la pomme et de la cannelle, ça match super bien ensemble puis faut avouer que c’est vachement réconfortant en ces froides périodes d’hiver.
Du coup voilà une recette qui devrait beaucoup plaire aux amoureux de ce délicieux mariage de saveurs – la texture est moelleuse et fondante, la cannelle gourmande et ces petites tranches de pomme sur le dessus… un vrai régal ! Et tout ça pour seulement 240kcal !

 

Oh et puis accompagné d’une petite cuillère de compote ou même de beurre de cacahuète c’est encore meilleur 

Moelleux à la Cannelle & Pomme2
Moelleux à la Cannelle & Pomme

 
240kcal – 9P | 45G | 4L | 5F
 
 
Pour 1 à 2 personnes :

 
  • 40gr de farine d’avoine (ou flocons mixés ou son d’avoine)
  • 100gr de compote de pommes sans sucre ajouté

  • 2cl de lait (amande, écrémé…)

  • 1 blanc d’œuf

  • 1 cac bombée de cannelle
  • 1 à 2 cas d’édulcorant (sucralose, stevia…)
  • 1 cac de levure chimique
  • 1/4 cac de bicarbonate de sodium (optionnel)
  • 1/2 petite pomme pour la déco

 
On préchauffe son four à 180 degrés.
D’un côté on mélange la farine, la cannelle, l’édulcorant, la levure et le bicarbonate.
De l’autre on mélange la compote, le lait et le blanc d’œuf.
On coupe la demie pomme en lamelles très fines.
On ajoute la préparation humide à la préparation sèche et on mélange bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
On verse notre préparation dans un moule de 12-13cm de diamètre, on place joliment les lamelles de pomme sur le gâteau et on met à cuir 40min. Si besoin on vérifie avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
On saupoudre de cannelle à la sortie du four.

 Pour un démoulage plus facile, beurrez et farinez légèrement votre moule sur les bords et mettez un cercle de papier cuisson dans le fond.
 Si vous souhaitez réaliser ce gâteau dans un moule d’environ 25cm de diamètre je vous conseille de multiplier les portions par 6 (et non par 2 sinon vous retrouverez avec un gâteau très plat). N’oubliez pas non plus d’ajuster le temps de cuisson.
 
 
 N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram 

Moelleux à la Cannelle & Pomme
Et MIAM !
 
 
Moelleux à la Cannelle & Pomme4
Le café gourmand qui fait plaisir…
 
 
Moelleux à la Cannelle & Pomme5
Une petite revisite avec une grosse poignée d’amandes effilées et quelques pépites de chocolat à la place des lamelles de pommes. Et le résultat est teeerrible !

15 comments

  • Ce gateau est une tuerie, merci pour la recette !! Fondant a souhait et super léger, c’est clairement devenu mon gateau préféré!
    Bonne continuation pour ton blog, il est génial 😉

  • Coucou Fit Féline,

    Je remarque que ce gâteau ne requière pas de battre de blanc en neige. En effet, je l’ai fait et il était très réussi… Contrairement aux muffins qui finissent un peu raplapla et qui restent vachement “mouillé” je trouve… Peut être trop liquide.
    Pour les muffins (et même les gâteaux en général), le fait de séparer les ingrédients sec et humide fait vraiment la différence ? Ainsi que les blanc en neige ?

    Je te remercie d’avance de ta réponse ;D

    • Coucou 😊
      Vraiment ravie que la recette t’ait plu 😋 Pour les muffins ce sont ceux à base de compote de pomme ? Car parfois il suffit que la compote soit un peu trop liquide pour changer la texture de la pâte… 😕 (perso j’ai toujours de la compote maison dans le frigo et enlève le surplus d’eau s’il y en a)
      Le fait de séparer les ingrédients secs et humides permet d’éviter la formation de grumeaux lorsqu’on les mélange ensemble, afin d’avoir une préparation bien lisse et homogène. Et concernant les blancs en neige ça permet de gagner en moelleux et en volume, ce qui n’est pas négligeable non plus 😋
      En espérant avoir apporté les réponses que tu attendais ! En tout cas mille mercis pour tes retours 😊

  • Oui effectivement, ma compote est vachement liquide donc je pense du coup réduire la quantité de compote au final ! J’essayerai ! Sinon toutes les recettes sont extra ^^ Merci pour tes partages !

  • Bonjour, ta recette me donne bien envie mais je n’ai pas de petit moule (et je ne veux pas le faire en trop grande quantité) donc je me demande si il est possible de le faire dans un moule à cake? Et même question pour le gâteau aux amandes et les muffins à 35kcal?.
    Merci d’avance

    • Hello !
      Alors dans un moule à cake et si tu ne double pas les quantités des deux petits gâteaux le rendu sera extrêmement plat… 😕 Pour ce qui est des muffins c’est beaucoup plus jouable, cependant le rendu restera un peu plat également…

  • ta recette a l’air top ! je vais essayer de le faire demain, par contre je voudrais lutiliser ensuite pour faire une sorte de layer cake pour un anniversaire, quelle quantite me conseillerais tu pour un moule de 25 cm de diametre ? est ce qu’il serait preferable de battre les blancs en neige pour gagner en legerete et en volume ?

    • Merci beaucoup !
      Excellente idée ce layer cake ! Je te conseille de multiplier les quantités par 5 voir 6 (inutile de multiplier autant l’œuf par contre, 2 ou 3 c’est suffisant) et d’utiliser un moule à bord haut, afin d’avoir une bonne hauteur de cake. Je te déconseille de monter le blanc cependant, ou alors qu’un seul, la pâte étant ultra légère j’ai peur qu’elle perde de sa tenue après cuisson.
      N’hésite pas à me tenir au courant 😊

  • Bonsoir je viens de faire le gâteau et je voulais savoir si je devais le mettre au frigo pour le lendemain ? Et après je le mets un peu au micro ondes ? 😊

    • Hello !
      Ravie que ça t’ait plu 😊
      Inutile de le repasser au micro ondes, sauf si tu veux le déguster tiède.
      Concernant la conservation, si tu le mange rapidement tu peux le garder dans un Tupperware à température ambiante. Si tu veux le conserver 3-4 jours je te conseille de mettre le Tupperware au réfrigérateur 😉

Laisser un commentaire