Brownie allégé

Desserts & Snacks27 comments

Quand vient le temps de célébrer Pâques y’a de quoi avoir un peu mal à la tête avec tout ce chocolat. Alors pour l’occasion je me suis dis pourquoi pas tenter de réaliser cette gourmandise full chocolat que je pensais impossible d’alléger, je parle bien évidemment du brownie.
C’est après plusieurs essais très peu convainquant que je suis finalement arrivée à ce résultat auquel moi même je m’attendais pas – parce que sans vous mentir, il a vraiment le goût et la texture d’un vrai brownie mais avec beauuucoup moins de calories dedans, une vraie merveille Du coup j’ai même pu me lâcher un peu avec les Schoko-Bons. Parce que Pâques sans œufs en chocolat c’est un peu comme un café sans caféine, ça sert à rien !

 

Evidemment, si vous voulez un brownie vraiment healthy vous pouvez très bien le refaire avec des noisettes, des cacahuètes ou même des framboises comme dans la version protéinée juste !

 

Donc si vous adorez les brownies et que les boulotter vous manque, essayez vite cette recette parce que je suis certaine qu’elle vous fera fondre de plaisir…

brownie1Brownie allégé au Chocolat

410kcal – 14P | 51G | 16L | 8F
 
 
Pour 2 personnes :
 
  • 40gr de farine d’avoine (ou flocons mixés ou son d’avoine)
  • 60gr de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 1 oeuf entier
  • 5cl d’eau
  • 1 cac de sirop d’agave/miel (10gr)
  • 1 cas de cacao en poudre non sucré
  • 2 cas d’édulcorant (stévia, sucralose…)
  • 20gr de chocolat noir
 
On préchauffe son four à 180 degrés.
Hormis le miel et les pépites, on mélange séparément les ingrédients secs puis les ingrédients humides (au blender/mixeur si besoin), on ajoute la préparation humide à la préparation sèche et on mélange bien.
On fait fondre le chocolat avec le miel au micro-ondes sur puissance moyenne, en 2 ou 3 séries de 15sec en touillant bien entre chaque (attention que le chocolat ne crame pas).
On ajoute le chocolat fondu dans notre pâte et on mélange bien.
On verse le tout dans un petit moule et met à cuir 18 à 26min (en fonction de l’épaisseur du brownie, 18min ont suffit pour celui ci).

 La pointe du couteau doit ressortir légèrement humide, le brownie est censé être juste cuit dedans et cuit dessus alors on surveille bien !
 Pour obtenir un brownie bien épais et n’ayant pas de moule approprié, j’ai doublé les portions et cuis mon brownie dans un moule à cake de 23cm sur 7,5cm.
 Une fois refroidi, le couper en 2 pour deux grosses portions ou plus pour plusieurs bouchées.
 
 N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram 
 
 Pour la version protéinée c’est par  


Brownieprot10

Quelques morceaux de brownie aux framboises avec une crème amande, ma sauce chocolat, de la sauce caramel WaldenFarms (-5% sur le site Optigura avec le code FELINE5), des éclats de framboises et des amandes effilées.

 

Brownieprot6Ceci étant une version protéinée aux cacahuètes.
Mais voilà les macros pour un brownie sans protéines avec 20gr de cacahuètes :
525kcal – 19P | 53G | 25L | 10F

 

Brownie 2
Avec 3 Schoko-Bons : 510kcal – 15P | 60G | 22L | 8F

27 comments

  • Coucou !
    Je compte tester la recette dans la semaine, ma première depuis la découverte du site aujourd’hui ♥ (Que j’adooooore déjà!)
    Juste une question : Quand il y a écrit “40gr de farine/son d’avoine (ou flocons mixés)” il faut bien comprendre 40gr de farine + 40gr de son d’avoine? Histoire de ne pas me tromper hahaha

    Merci d’avance et bonne continuation ! 🙂

    • Hello 🙂 déjà merci mille fois pour ton soutien ! Je suis ravie que mon blog te plaise 🙂
      Pour te répondre c’est 40gr de farine d’avoine, ou son d’avoine ou si tu ne trouves aucun des deux en supermarché il suffit simplement de mixer/réduire en poudre des flocons d’avoine. Donc c’est seulement 40gr hein :p Mais tu as très bien fait de me poser la question. Faudrait que je corrige ça de façon à ce que ça soit plus clair au cas ou !

      N’hésite pas à revenir vers moi lorsque tu aura fais la recette 😀

      • Merci pour la réponse super rapide !
        Ouf, heureusement que j’ai posé la question, sinon je me serais retrouvé avec quelque chose de bizarre j’imagine :p Et finalement, après avoir montré le site à mon petit frère, il m’a fortement demandé les muffins à la vanille, alors pour la 1ere recette se sera celle-là (version proteinée)! Je m’y attaque cet après-midi et je posterai surement une photo sur instragram pour montrer le résultat 😉
        Merci encore 😀

  • Coucou 🙂 Ta recette est intéressante. J’ai aussi l’habitude de cuisiner light et avec des protéines en poudre vu que je fais beaucoup de sport. J’ai repris ta recette et y ai mis à la place de la compote de la purée 100% brocolis que j’achète chez Picard. Je m’en sers souvent pour rendre plus moelleux les gâteaux que je prépare à base de protéines, et puis la purée a un Indice Glycémique beaucoup plus bas du coup que la compote (pour les personnes qui surveillent leur IG comme moi) 🙂 hiihii. Je ne sais pas si tu as déjà tester d’intégrer cet ingrédient dans tes gâteaux ? Elle ne contient que 1 gramme de glucides au 100 grammes donc c’est assez intéressant 🙂 Si tu essayes, tu me diras ce que tu en penses (mon instagram : elodye_hairpro)
    Merci à toi pour tout tes partages sur instagram et sur ton blog. J’adore te suivre.
    A bientôt.
    Elodye

    • Coucou 🙂
      Oh et la recette a donné quoi avec la purée de brocolis ? En tout cas merci beaucoup pour le tips, il faudrait que j’essaie ça à l’occasion ! (j’ai déjà prévu d’essayer la courgette et la patate douce, tellement d’idées de recettes à expérimenter :p)
      Et avec plaisir, ravie que mon compte et blog te plaisent 🙂

  • Salut ! Quand tu dis pépites de chocolat c’est les pépites de la marque Vahiné par exemple ? Une tablette de chocolat on peut pas ?
    Merci pour ta réponse

    • Hello 🙂
      Alors d’un point de vu nutritionnel les pépites de chocolat Vahiné et les tablettes de chocolat noir (style Nestlé Dessert) se valent. En fait c’est exactement la même chose mais sous forme de pépites donc tu peux tout à fait utiliser une tablette oui 🙂

  • Bonjour à toi Fit Féline, ta recette m’attire énormément de même que ton blog que je découvre en ce moment même. J’ai une petite question pour toi: le blanc d’œuf tu l’incorpore tel quel ou bien monté en neige? merci à toi pour ta réponse 😉

  • Hello 🙂

    Merci beaucoup pour cette recette, c’est une tuerie !
    C’est tellement un plaisir de pouvoir manger quelque chose de gourmand qui ne soit pas une claque niveau calories.
    A bientôt,
    Juliette

  • Recette testé et plus qu’approuvée! Encore une fois je me suis régalée au petit déjeuner grâce à ta recette. Je pense bientôt récidivé 😄😄

  • Bonjour thefitfeline 🙂 ! Je voulais savoir quel marque d’édulcorants tu utilisais pour réaliser tes gâteaux ? J’ai acheté de l’édulcorant en poudre à badé d’extrait de Stevia de marque repère, au nom “d’edulcorel” et j’avoue avoir eu du mal à choisir ma Stevia dans le rayon et je ne sais pas si celle que j’ai pris et de bonne qualité vu que c’est de l’extrait :’) voilà je voulais juste savoir quelle Stevia ou édulcorant tu utilisais toi, merci d’avance et bravo pour tes recettes; elles donnent vraiment envie et c’est un véritable plaisir de visiter ton blog 😀

    • Hello 😊
      Alors personnellement j’achète mon sucralose sur MyProtein. C’est un sachet de 100gr. Je préfère nettement celui la à ceux des supermarchés car il est très puissant ! La pointe d’un couteau correspond à 1 voir 2 cas des édulcorants du commerce. Donc au final c’est super économique et en plus il imite à merveille le sucre 😊 Si tu commandes n’hésite pas à utiliser mon code parrain MP25909573 et surtout dis m’en des nouvelles 😋
      Et mille mercis pour mes recettes et ton soutien ❤️

  • Bonjour ! J’aimerai réaliser cette recette mais uniquement pour 1 seule personne. Penses tu que je peux diviser la recette sans souci ?:/

    Merci !

    • Hello 😊

      Oui tu le peux sans souci, il faudra juste que tu utilises un très petit moule !

      Cependant je te conseille quand-même de réaliser la recette telle quelle et de couper ton brownie en plusieurs bouchées que tu puisses en profiter plusieurs jours 😊

  • Coucou ma jolie! Merci pour cette recette j’aimerai la tester mais jai quelques questions est ce que on peut utiliser seulement le blanc d’œuf ? Et si je n’ai pas de cacao en poudre par quoi le remplacer ?
    Merci d’avance 🙂

    • Hello ! Navrée pour le temps de réponse.
      Je pense que le blanc d’œuf seul devrait suffir oui ☺️
      Par contre impossible de remplacer le cacao, c’est un ingrédient sec, il faudrait donc le remplacer par un ingrédient sec… 😕

Laisser un commentaire