Brownie Full Protein (potiron)

Cakes & Gâteaux Protéinés, Desserts & Snacks Protéinés24 comments

On sait que le potiron c’est génial pour donner une texture ultra gourmande aux gâteaux, oui mais pas seulement. On sait aussi qu’il est incroyablement faible en calories et glucides ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on surveille un peu ses macros.

Du coup, et avant que la saison se termine pour de bon, j’ai voulu profiter une dernière fois des qualités de ce légume magique pour créer un brownie entièrement fait de protéines (ou presque, faut bien un peu de chocolat quand-même :p) et surtout très faible en calories et glucides.
Résultat, une véritable petite tuerie à seulement 255kcal (oui vous avez bien lu) pour 34gr de protéines et pas plus de 13gr de glucides. Alors, c’est pas une suuuper bonne nouvelle ça ?! 
 
Légerfondant et fort en chocolat ce brownie full protein sera tout simplement parfait pour vos collations si vous êtes à la fois sportif et gourmand et que vous souhaitez devenir, comme on le dit si bien chez nous, énorme et sec 
 

FullSizeRender
Brownie Full Protein

 
255kcal – 34P | 13G | 6L | 7F
(sans les pépites en déco)
 
 
Pour un brownie de 8 à 10 petites bouchées :
 
  • 25gr de Whey au chocolat
  • 20gr de cacao en poudre non sucré
  • 120gr de potiron précuit à l’eau (ou potimarron ou citrouille ou courge etc.)
  • 50gr de fromage blanc 0%
  • 1 cas de lait (amande, écrémé…)
  • 2 blancs d’œuf
  • 1 à 2 cas d’édulcorant (sucralose, stevia…)
  • 1 cac de levure chimique
 
On préchauffe son four à 180 degrés.
On mélange séparément les ingrédients secs puis les ingrédients humides (au mixeur/blender si besoin) et on bat les blancs en neige.
On ajoute la préparation humide à la préparation sèche, on mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène (à l’aide d’un fouet si besoin, la whey fait des paquets) et on y incorpore progressivement les blancs.
On verse notre pâte dans un moule, on met à cuir 25min environ et on laisse refroidir notre brownie dans le four éteint.
Notre brownie est sensé être un peu cru à cœur, si besoin on vérifie avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche à légèrement humide sur les bords mais mouillée au centre.

 Pour un cœur un peu cru on sort notre brownie du four juste après cuisson.
 Soyez vigilants à la cuisson, il cuit rapidement et une sur cuisson pourrait un peu l’assécher.
Conservez le jusqu’à 72h dans de l’aluminium pour qu’il garde tout son moelleux.
 A titre informatif, mon moule à cake mesure 23cm sur 7,5cm.
La Whey n’est pas substituable puisque la recette se base principalement sur elle pour fonctionner.
 
 N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram

   FullSizeRender[2]
A dévorer sans aucune culpabilité !
 
 
 
FullSizeRender[4]
Et… MIAM ! 
 
 
 
FullSizeRender[3]

24 comments

    • Non jamais testé. Par contre j’ai déjà prévu de faire quelques essais avec les légumineuses un peu plus tard 🙂
      Si tu rajoutes du cacao le rendu sera sec, je pense que même si la Whey est nature les 20gr de cacao feront l’affaire 🙂

  • Est ce que je peux remplacer le fromage blanc par autre chose? Malheuresement j’habite en Pologne et on a pas de fromages de la sorte 🙁 Sinon mniaaaaaaaaam ca a l’air trop trop bon *.*

    • Oh mince… 🙁 vous n’avez pas de yaourt ou ce genre de choses ? Malheureusement à part du yaourt, du fromage frais et tout ce qui s’en rapproche je ne vois pas trop par quoi le remplacer si on souhaite le même résultat :/ par exemple avec 5cl de lait ça pourrait marcher mais le rendu sera forcément different…

    • J’ai trouve un equivalent au fromage blanc a Biedronka en Pologne : Twarog Delikatny (marque president). Bon par contre il n’y a pas en 0%.

    • Je le coupe en gros dés et les fait cuir dans l’eau bouillante une dizaine de minutes. Quand c’est cuit on peut facilement planter un couteau dedans, comme pour les patates 🙂 Ensuite oui je mixe mes ingrédients humides et les dés de potiron en font partie.

    • Oh mille mercis à toi pour ton retour 😊 je suis ravie que la recette t’ait plu 😋
      Alors la courgette pas encore mais c’est prévu, j’ai cru comprendre qu’on pouvait faire des merveilles avec alors il va falloir que je me lance dans des essais 😃

  • Coucou la meilleure!
    Alors, à force de baver devant tes photos sur instagram, ça y est j’ai testé!
    …mais avec de la whey vanille (marque Olimp) car j’ai un méga paquet à finir!
    Et mon rendu n’a pas été très bon :'(
    …pour plusieurs raisons:
    – tout d’abord, j’ai ressenti comme une amertume et un goût d’œuf probablement du fait du cacao amer car je n’ai pas mis assez de sucralose. j’ai mis deux cuillères à soupe plutôt rases mais ce n’est pas assez pour mon palais très sucré. et l’œuf car j’ai pas pu surveiller la fin de cuisson à cause de ma fille de 2 ans, qui d’ailleurs a fait toute la recette avec moi 😉 du coup, il a peut être cuit 30 min…aïe! Je l’ai donc sorti immédiatement. J’ai fait des photos, je les mettrai sur mon insta avec ton hashtag 😀
    – il s’est aplati super vite, probablement parce que je ne l’ai pas laissé dans le four post-cuisson et car j’ai incorporé les œufs sûrement un peu plus vite que je n’aurais dû (même si je l’ai fait délicatement).
    Bref, je vais tenter de m’améliorer. Et je te raconterai 😉

    • Hello 😊
      Mille mercis à toi pour ton retour ! Effectivement le gâteau n’a pas du trop apprécier la sur cuisson mais j’espère que tu as pu un peu en profiter malgré tout 😋 Pour le sucralose, si tu es vraiment bec sucré, je peux te conseiller celui de MyProtein qui est très puissant et donc économique sur le long terme, 1 cas de sucralose de supermarché correspond à une petite pointe de couteau de celui de MP 😉
      N’hésite pas à me faire ton retour si tu retente le coup 😊
      OH et mille mercis pour le hashtag, j’irai voir ça dès ce soir 😃

  • tout d’abords, merci beaucoup pour tes recettes, ce sont de vraies TUERIES 😉
    sachant que la saison des potirons se termine, ou bien même tout simplement en cas de pénurie ;-), penses tu que l’on peut le remplacer tout simplement par une compote de pommes maison mixée bien fine, même si je pense bien que le rendu ne doit pas être le même? Sinon, que mets tu personnellement en remplacement du potiron?
    Merci pour ta réponse et continus de nous régaler avec tes recettes!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Hello 😊
      Mille mercis pour mes recettes, ça me fait très plaisir ☺️ Pour te répondre, je n’ai encore jamais essayé de remplacer le potiron par de la compote donc je ne peux pas te donner de réponse avec certitude… Mais ayant eu certains retours à ce sujet je pense que ça fonctionnera très bien quand même 😊
      N’hésite pas à me tenir au courant si tu essaies ! 😃

  • Je n’aimais pas du tout le chocolat avant de tester une de tes recettes et je n’aime toujours pas ça en dehors de celles ci xD. Je sais pas c’est toujours bien dosé il y a jamais ce truc dans le chocolat que je n’aime pas qui ressort je suis enfin considérée “normale” par mon entourage hahaha. Pour ce brownie deux fois en 4 jours que je le fais, il marche parfaitement avec du potiron congelé donc c’est cool de pouvoir en profiter même hors saison! Du coup avec les deux œufs je fais en même temps ta crème anglaise allégée et les deux ensemble ohlala une tuerie ! De quoi se faire vraiment plaisir sans culpabiliser. Merci pour toutes tes recettes toutes celles que j’ai testé ont été au top!

    • Ohhhh ? C’est vrai ? C’est drôle ce que tu me racontes à propos du chocolat ! 😯
      En tout cas je suis super contente que la recette te plaise 😃 Deux fois en 4 jours, et bah 😋 ça me fait super plaisir ! Et j’imagine comme ça doit bien rendre avec la crème anglaise 🙊
      En tout cas mille mercis à toi pour ton retour et ton soutien 😊

  • Actuellement au four et réalisé avec une courgette et également quelques gouttes d’arômes chocolat et noisette grillée acheter sur meilleur du chef (merci pour le tuyau daillzurs d’ailleurs). J’ai hâte !

  • Hello!
    Je viens de découvrir ce magnifique site. Je adore la cuisine et je suis un régime haut en protéines aussi, du coup tous les recettes ici sont parfaites!

    Celle-ci à été ma premiere recette à tester. Le résultat est très bon je dois dire.j’imagine que le goût final dépend fortement de la marque de whey protéines utilisée. À tester de nouveau avec un autre parfum de chocolat ( j’ai utilisé choco- banane)

    Je te encourage à continuer avec les recettes. Vraiment ils font envie!

    • Hello ! 🙂
      Mille mercis pour ton soutien et pour mon blog, je suis heureuse que tu y trouves ton bonheur ❤️
      Personnellement j’adore la Whey Chocolate Brownie pour les recettes au chocolat 🙂 en tout cas, très contente que le brownie t’ait plu ! 😋

  • Coucou ma belle.
    Je pense faire cette recette pour ce soir. Pense tu que je puisse mettre des petits bout de fraises fraiche dedans pour un effet st Valentin?

    • Navrée du temps de réponse. Je tiens quand même à te répondre au cas ou pour les prochaines fois ☺️
      Le gâteau étant assez humide j’ai peur que les fraises, étant principalement constituées d’eau, ajoutent encore plus de liquide et empêche le gâteau de cuir.
      Je me souviens plus si tu avais quand même essayé ?

Laisser un commentaire