Brownie Full Protein tout Chocolat

Cakes & Gâteaux Protéinés, Desserts & Snacks Protéinés26 comments

Suite au succès de mon brownie full protein l’hiver dernier il fallait que je trouve une alternative au potiron pour pouvoir réaliser cette recette toute l’année. Évidemment, cela ne devait en rien changer sa gourmandise et je dois dire que le résultat dépasse mes espérances.
En effet, c’est après quelques essais je me suis rendue compte que oui, un simple pot de fromage blanc 0% faisait largement l’affaire pour cuir ce délicieux gâteau entièrement fait de protéines. Et de cacao aussi, parce que quand-même.

 
C’est ainsi qu’est né ce délicieux brownie ultra riche en protéines, fort en chocolat et très faible en glucides. En plus il est super simple et rapide à faire, parfait quand on a pas trop le temps mais qu’on souhaite quelque chose de gourmand et musclé pour n’importe quel moment de la journée.
 
Officiellement l’une de mes recettes préférées !

Brownie Full Protein tout Chocolat0
Brownie Full Protein tout Chocolat

 
270kcal – 40P | 10G | 6L | 6F
(sans les pépites en déco)
 
 
Pour un brownie de 2 à 3 portions :
 
  • 25gr de Whey au chocolat
  • 20gr de cacao en poudre non sucré
  • 100gr de fromage blanc 0%
  • 5cl de lait (amande, écrémé…)
  • 2 blancs d’œuf
  • 1 cas d’édulcorant (sucralose, stevia…)
  • 1 cas de sirop d’érable 0kcal (optionnel)
  • 1 cac de levure chimique
On préchauffe son four à 180 degrés.
On mélange séparément les ingrédients secs puis les ingrédients humides et on bat les blancs en neige bien fermes.
On ajoute la préparation humide à la préparation sèche, on mélange bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène (à l’aide d’un fouet si besoin, la whey fait des paquets) et on y incorpore progressivement les blancs sans les casser.
On verse notre pâte dans un moule et on met à cuir 20min environ.

Conservez le jusqu’à 72h dans un endroit frais et sec dans de l’aluminium pour qu’il garde tout son moelleux.
 A titre informatif, mon moule à cake mesure 23cm sur 7,5cm.
 Cette recette, étant un peu spéciale, se réalise uniquement dans un moule à cake.
La Whey n’est pas substituable puisque la recette se base principalement sur elle pour fonctionner.
 
 N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram 

Brownie Full Protein tout Chocolat2

26 comments

  • Bonjour TheFitFeline,
    La recette me tente énormément, peut-on substituer la whey par autre chose ?
    J’en profite pour te féliciter et te remercier pour ces sublimes et délicieuses recettes ! Bonne fin de journée

    • Hello Camille !
      Alors malheureusement non.. la recette fonctionne essentiellement grâce à la Whey. Ça marchera en la remplaçant par de la farine mais le résultat ne sera pas le même et très médiocre…

      Cependant, je peux te proposer cette recette là : http://thefitfeline.com/brownie-allege/ qui se rapproche nettement plus du brownie traditionnel 😊

      Et avec plaisir ! Mille mercis à toi du soutien ♥️

  • Je viens de la tester aujourd’hui… c’est une tuerie, de la pure gourmandise. Consistance impeccable, même aspect que sur ta photo ! Idéal pour apporter des protéines, perso je ne suis pas fan de la whey sous forme de shaker alors j’essaye toujours de la cuisiner. Le top c’est que cette recette est personnalisable pour les jours où on veut varier un peu. Je vais la faire souvent ! Un grand merci et bravo pour cette excellente recette <3

  • Salut 🙂 !
    Je vais tester cette nouvelle recette demain ! avec une Whey Caramel ( de myprotein ) Je pense que ça peut bien matcher le cacao-caramel. J’espère qu’elle ira :/. La dernière fois que j’ai essayé un cake avec la protéine de myprot’ le résultat était ” spongieux ” .. Cependant, je vais multiplier les quantités par deux car j’ai un moule plus grand. Tu me conseillerai de rajouter combien de temps de cuisson du coup pour un résultat fondant :/ ? Et penses-tu que je peux réaliser la recette sans monter les blanc en neige?
    Au passage, super site, toutes les recettes sont top (particulièrement les Pancakes Protéiné-potiron c’est juste une dinguerie), c’est devenu une de mes recettes favorites !
    Bonne soirée à toi, et vivement de nouvelles recettes :D..

    • Ah oui et j’ai oublié, tu penses quoi des arômes alimentaires de grandes surfaces ? Type vahiné ( pistache, noix coco, amande .. ) Je sais pas trop quoi en penser, je ne trouve pas leur composition .. :/. Ils sont à base d’huile/sucre ?
      Cordialement 🙂

    • Hello Nico 😊
      Ah la Whey est très spéciale à travailler pour les gâteaux parfois. Alors si tu multiplies les quantités je te conseille de tous les multiplier par 2 sauf pour les blancs et le sirop 0kcal ! Pour le temps de cuisson compte 35min environ et vérifie avec un couteau au besoin ! Et sans monter les blancs c’est possible mais le résultat sera moins aéré et le cake sera un peu plus plat 🙊
      Pour les arômes il y a la composition sur l’emballage pour sûr. Le premier ingrédient de la liste est toujours celui qui a le pourcentage le plus élevé dans la composition. Certains sont à base d’eau et d’autres d’huile ou sucre en effet. Après j’en pense que la compo n’est pas toujours parfaite mais il en faut si peu pour apporté du goût que c’est vraiment négligeable !
      Encore merci pour ton soutien et vraiment ravie que mes recettes te plaisent 😊

      • Super merci ! Donc je multiplie toutes les quantités par deux mais je mets seulement deux blancs alors ? et non pas quatre ? Sinon tu utilises quel whey ? ^^, et je voulais savoir niveau fromage blanc 0 % lequel est le meilleur selon toi :p ? ( Désolé je suis chiant avec toutes mes questions aha )

        • C’est ça ! Tout par deux sauf les blancs et le sirop 😊 Donc 2 blancs et 1 cas et non 4 blancs et 2 cas.
          C’est ce que je fais quand je réalise cette recette en multipliant par deux et ça marche au top ! Je devrais en refaire une recette d’ailleurs 🙊

          Pour les pâtisseries j’utilise l’Impact Whey Protein de Myprotein, j’ai toujours une saveur chocolat et une seconde plus neutre (chocolat brownie & cookie cream sont mes préférées, ça ajoute un goût terrible ❤️)
          Sinon pour ma conso perso c’est la Gold Standard d’Optimum Nutrition 😊
          Pour le fromage blanc je prends les carrefour discount en pot de 1kg, peu importe de toute façon ils se valent quasiment tous hein ! 😊

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces recettes. Ce qui est appréciable est que tu mets la version protéiné et la version normal. Je prends de la whey presque tout les jours et le fait de pouvoir l’incomporer dans des desserts juste le TOP.
    Petite question le nombre de calorie indiqué pour cette recette et les autres est pour la recette au total??
    Merci pour ta réponse et belle journée

    • Hello 😊
      Mais avec grand plaisir ! Je suis ravie que ça te plaise ! 😋 Effectivement j’aime laisser à mes abonnés la liberté de consommer ou non des protéines, je souhaite forcer personne ! 🙃
      Les calories sont toujours pour la recette dans sa totalité ! Lorsque c’est pour une tranche, une portion ou un muffin j’ajoute les macros supplémentaires en dessous 😊

    • Merci d’avoir prit le temps pour me répondre 🙂 !
      Je vais ré-essayer aujourd’hui alors ( j’ai la même whey ) je pense que la dernière fois il a peut-être cuit un peu trop longtemps, ce qui a donné un côté ” spongieux ” et sec au cake.. Mais ce qui doit fait la texture également ça doit être les blancs en neige, difficile de savoir quand ils sont bien montés.. pas trop et pas pas assez, ils doivent s’intégrer totalement à la préparation ? Et pour les fromages blancs, je trouve que le câlin 0 % est juste pas bon du tout xD..
      Bonne journée/soirée 🙂 !

  • Bon eh bien je viens de faire la recette, mais je me retrouve avec un résultat un peu spongieux encore .. Je comprends pas pourquoi :/ J’ai bien tout multiplié par deux ( sauf les blancs ), cependant je ne les ait pas montés en neige, est-ce que tu penses que ça peut provenir de ça ? Bien que le cake ne soit pas plat! ( Je l’ai fait cuire 30 minutes )
    Merci pour ta réponse 🙂

    • C’est bizarre le côté spongieux dont tu me parles 😕 Il a bien un petit côté mouillé mais pas du tout spongieux. Certainement à cause des blancs pas montés en neige du coup oui, vu que ça ne l’aère pas… enfin je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre 🤔

      • Je ne sais pas non plus :/ .. En plus le cake rejette de l’eau ( à cause du fromage blanc 0 % je pense ) Je sais pas du tout ce que j’ai mal fait.. J’ai tout suivi à la lettre 🙁 .. J’ai vraiment envie de réussir cette recette , help me :/ !

        • Quel fromage blanc utilises tu ? Plusieurs personnes ont réalisé la recette et il n’y a eu aucun soucis alors ça vient forcément d’un de tes ingrédients je pense ! 😕 Si le fromage blanc est trop liquide ça peut venir de ça !
          J’espère que tu réussira à obtenir le bon résultat !

          • Désolée de me mêler de ce fil de conversation mais je voulais juste préciser que j’ai testé la recette deux fois, une fois parfaite, une fois “spongieuse” voire élastique lol. J’ai utilisé deux whey différentes (la première une whey végan d’une marque puis la seconde une whey caséine d’une autre marque et c’est avec cette dernière que le résultat était mauvais), sinon tous les autres ingrédients étaient identiques. Donc je me dis que le type et la marque de whey peuvent influencer. Après peut être que ce n’est pas du tout le soucis dans le cas de Nico mais on ne sait jamais si mon expérience perso peut vous aider ! Voilà encore une fois merci pour tes magnifiques recettes, j’adore <3

  • Salut Lilu :),

    Pas de problèmes, au contraire 😀 ! Eh bien, ça ne peut pas venir de la whey étant donné que j’utilise la même que Madame TheFitFeline ^^. J’ai ré-essayé aujourd’hui, J’ai mit 2 petits suisse bien battu ( à 0 %, ils sont plus crémeux que le FB ) + 80 g de fromage blanc. J’ai également mit que 30 g de whey et 20 g de farine de coco ( elle absorbe pas mal, et apparemment elle fait baisser l’indice glycémique des aliments avec lesquels elle est associé, elle est aussi pleine de fibres, de nutriments, elle apporte un gout de coco, au top quoi 😀 ). Le résultat a l’air vraiment pas mal du tout en tout cas ! Verdict ce soir ou demain matin :p ..

  • Doux jésus aha..
    Le résultat est vraiment top ! je crois que je la tient ma recette. Je sens qu’il ne va pas faire long feu ! Parfait en collation, merci pour toutes tes recettes en tout cas :D, magique

  • Bonjour,

    J’ai une petite question lorsque dans les recettes tu notes fromage blanc, est ce qu’on peut le remplacer par du yaourt sojasun?
    Et penses tu qu’il y a un bénéfice a changer ?

    Merci d’avance 🙂

  • Coucou ma belle !
    Je ne commente jamais mais là je me suis décidée hahaha déjà merci pour toutes recettes excellentes !
    J’ai pour habitude de faire le brownie au potiron que je trouve magnifiquement bon, je lui voue un vrai culte !
    Étant à court de potiron j’ai celui ci cette fois ci qui est très bon aussi (mais je préfère quand même celui au potiron)
    En fait je fais un petit retour (qui pourra peut être intéresser d’autres filles), car j’utilise de la protéine de pois (goût cookie n cream) et du yaourt de soja et Ca marche très bien !
    Voilaaaa merci à toi et continue de nous régaler !

    • Hello 😊
      Ton message me fait super plaisir ! Merci d’avoir pris la peine de me le faire 😃 Je suis super contente que mes recettes te plaisent 😋
      Et c’est cool d’avoir partagé ton retour sur la protéine de pois ! Effectivement c’est toujours bon à savoir 😊

      Encore merci ☺️

  • hello

    pour la cuisson tu utilises du papier sulfu? moule silicone ou moule en verre? j’ai pas mal de pyrex et je me disais que ça pourrait peut être aller. quelque un a déjà essayé dans un moule en verre?

    • Hello !
      Alors j’ai quasiment toujours utiliser un moule en silicone, pas besoin de graisser c’est génial. Après dans un moule en alu soit je graisse s’il est récent soit je mets du papier cuisson. Par contre jamais essayé le Pyrex, au mieux utilise du papier cuisson 😉

Laisser un commentaire