Le très Fondant au Chocolat (potiron)

Cakes & Gâteaux148 comments

Bon d’accord, je suis officiellement relou avec mon potiron. Oui mais voilà, il est bon, il est mignon et j’avais très envie de réutiliser son fondant incroyable pour un très grooos fondant au chocolat et… doux chaton Marie duchesse comme j’ai bien fait ! C’est clairement devenu l’une de mes recettes préférées ! Et de loin 

 

Sans vous mentir, ce fondant est une révolution !
La première fois que je l’ai goûté à la sortie du four j’ai sautillé partout dans ma cuisine tellement c’était l’extase pour mes papilles… on a l’impression de déguster un vrai fondant plein de beurre et de sucre alors que nenni !
La texture est fondante à en mourir tandis que ce bon goût de chocolat nous transporte tout droit au paradis… un pur moment de bonheur qu’on aimerait qui dure et qui duuure… c’est à en devenir fou.
Et tout ça pour combien ? Moins de 600 calories. Eh oui, à peine 100kcal la part ! Difficile à croire lorsqu’on l’a dans la bouche tellement sa gourmandise dépasse toutes les limites du raisonnable… Oui rien que ça. J’ai juste envie d’en manger tous les jours en vrai, c’est dire ! 

 

Tel quel ou réchauffé, accompagné de ma crème anglaise, de ma sauce chocolat, d’un coulis de framboises ou tout simplement nature ce fondant va vous rendre dingue ! Et j’en mets ma patte à couper alors filez vite en cuisine pâtisser cette merveille sinon vous allez rater votre vie ! Oui oui.

FondantChocolatPotiron1
Le très Fondant au Chocolat (potiron)

 
565kcal – 30P | 69G | 15L | 21F
(sans les pépites en déco)
 
 
Pour un gâteau de 6 grosses parts :
 
  • 50gr de farine de blé complète
  • 40gr de cacao en poudre non sucré
  • 250gr de purée de potiron (ou potimarron ou citrouille ou courge etc.)
  • 60gr de fromage blanc 0%
  • 1 œuf entier à clarifier (jaune + blanc)
  • 1 blanc d’œuf
  • 30gr de sirop d’agave (ou miel)
  • 3 à 4 cas d’édulcorant (sucralose, stevia…)
  • 1 cac de levure chimique
On préchauffe son four à 180 degrés.
D’un côté on mélange la farine, le cacao, l’édulcorant et la levure.
De l’autre on mixe/mélange le potiron, le fromage blanc, le jaune d’œuf et le sirop d’agave.
On bat les deux blancs en neige.
On ajoute la préparation humide à la préparation sèche, on mélange bien (on goûte et ajuste l’édulcorant si besoin) et on y incorpore progressivement les blancs.
On verse notre pâte dans un moule de 16cm de diamètre et on met à cuir 40min (ou 35min pour un cœur mi cru). Attendre le complet refroidissement avant de démouler.

 N’hésitez pas à réchauffer une part 20 à 30sec au micro-ondes si vous souhaitez le déguster chaud, c’est encore meilleur et d’autant plus fondant.

 A titre informatif, mon moule mesure 16cm de diamètre. Donc si vous souhaitez réaliser ce gâteau dans un moule d’environ 25cm de diamètre je vous conseille de multiplier les portions par 2. (Sauf si vous préférez les fondants plus fins comme sur la photo ci dessous).
 En fonction de la consistance de votre purée, il est possible que la pâte obtenue en mélangeant les préparations soit très épaisse et difficile à mélanger. Si c’est le cas, n’hésitez pas à rajouter 2 à 3 cuillerées de lait.
 N’essayez surtout pas de changer la recette au risque d’obtenir un gâteau complètement différent.
 Si vous utilisez de la stévia pour cette recette son goût risque d’être assez présent.
 
 N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram 

FondantChocolatPotiron3

Mais gros gros MIAM quoi !! 
 
 
FondantChocolatPotiron5
Le fondant cuit dans un moule de 22cm (avec les portions de la recette).
 
 
FondantChocolatPotiron6
Avec ma crème anglaise (et sauce chocolat) il est juste diiigue !
D’ailleurs je défis quiconque de le faire goûter à son entourage, même les habitués de pâtisserie classique n’y verront que du feu !
 
 
FondantChocolatPotiron2
Nan mais regardez moi cette texture… c’est de la folie !
 
 
FondantChocolatPotiron7
 
 
 
FondantChocolatPotiron8

148 comments

    • Coucou 🙂
      Alors pour avoir testé avec de la farine d’avoine oui c’est tout à fait possible ! Après, et même si la difference est très minimum, je trouve la texture plus intéressante avec de la farine de blé complète. Dans tous les cas, ça ne l’empêchera pas d’être très très bon 🙂

  • Coucou!
    Peut on remplacer les 40g de cacao non sucré par de la whey chocolat (car sinon je n’ai que du nesquik 😉)? Recette mise de côté pour cette semaine il a l’air tellement bon….
    Merciiiii

  • Coucou !!
    Cela fait 2 jours que j’attendais ta recette sur Instagram et je suis comblée 😀
    Penses-tu que je peux remplacer la courge par des patate douce ? 😮
    Merci encore pour la recette !

    • Coucou 🙂
      Je suis vraiment ravie que ma recette te plaise 🙂 Pour être honnête avec toi, je n’ai encore jamais travaillé la patate douce et ne connais donc pas du tout sa façon de fonctionner dans une recette… du coup, je peux difficilement te répondre :/ Ça cuira c’est certain mais pour ce qui est du résultat j’ai peur que ce soit different. Navrée de ne pas pouvoir plus t’aider.. 😐 Si malgré tout tu tentes l’expérience, n’hésite pas à m’en dire des nouvelles ! 🙂

      Edit : après quelques recherches il se trouve qu’il est effectivement possible de substituer la courge pour de la patate douce 🙂 cependant je ne peux pas t’assurer le même rendu exact mais ça devrait être sympa ! 😀

      • Merci beaucoup de ta réponse et de tes recherches !!
        Je vais effectivement l’essayer (aujourd’hui ou demain) et je reviendrai vers toi pour le resultat ! (peut être même une photo en insta direct s’il est vraiment aussi beaucoup que le tien… !! Hihihihi)
        Bonne après midi !! 🙂

  • coucou

    Je crois que c’est le gâteau au chocolat que j’ai eu le plus envie de tester !!! 🙂
    Maintenant j’ai quand même une question j’ai un moule style cake de 22 de long et 11 de large si je le fais avec tu crois que cela va jouer sur la texture du gâteaux ?

    • Coucou 🙂
      Hihi tu verra, il est tellement bon <3
      Pour te répondre, tu obtiendra un gâteau assez plat comme celui que j'ai pu faire et qu'on voit sur certaines photos mais niveau texture ça ne changera rien du tout 🙂 Donc après à toi de voir quelle épaisseur tu souhaites 🙂

  • MERCI !!! Pour tes super recettes !! j’ai toujours hâte de les tester mais surtout toujours du potiron au congel pour préparer un délicieux fondant 😉
    il est en ce moment même au four donc affaire à suivre…! Hâte de le tester!!
    Sinon, juste pour info ( on sais jamais ça peut vous intéresser 🙂 ) j’ai changé la moitié de la farine classique pour de la farine de Lupin ( faible en glucide : 8 grammes pour 100 grammes de farine et super teneur en protéines 40 grammes de protéines pour 100 grammes de farine de lupin)
    Pour celle qui surveillent les glucides comme moi 😉
    Bravo encore pour ton blog et tes recettes qui sont toujours réussis, tu peux vraiment être fière!

    • Mais avec grand plaisir 🙂
      Oh alors tu as déjà tenté de cuisiner un gâteau avec du potiron congelé ? Je me permets de te poser la question car on m’a demandé s’il était possible de réaliser une recette avec du potiron congelé 🙂 ça ne rend pas trop d’eau ?
      Et merci beaucoup pour le tips ! J’ai vu qu’il y avait la farine de coco qui était assez faible en glucides aussi. Du coup je note également pour la farine de lupin ! 🙂
      En tout cas, mille mercis à toi pour ton soutien, ça me touche beaucoup <3 et ravie que mon blog et mes recettes te plaisent également 🙂
      Bref. Hâte d'avoir ton retour sur le fondant du coup 😀

      • Yes j’avais déjà essayé, en fait comme je suis toujours en train de courir et pas forcément le temps d’éplucher/couper et faire cuire le potiron je l’achète en petit dès au rayon surgelé du Leclerc à côté de chez moi, j’en trouve pas partout. la marque est Paysan Breton je les met au micro ondes 6 min j’enlève l’eau et je remet 2 min puis j’égoutte et hop au mixeur!
        Pour la farine de coco : super produit aussi, surtout celui de la marque Amanprana, j’en mange tous les matins mais ça a le côté très fibre et pas super consistant comme de la farine de blé ou lupin.
        je test le fondant demain en snack je te fais un retour mais il me fait déjà de l’oeil,il a l’air complètement dingue et méga fondant !!!! merci de ta réponse et continu de faire rêver nos papilles ici et sur Insta comme tu le fais si bien !!! 🙂 🙂 🙂

        • Merci à toi pour toutes ces informations sur le potiron congelé ! Maintenant je sais quoi répondre lorsqu’on me posera la question 🙂
          Hâte d’avoir ton avis sur le fondant et encore mille mercis pour ton soutien 🙂

      • Chose promis chose due : ta recette est juste une tuerie!! Avec la farine de Lupin c’est top aussi 🙂

        Merci mille fois pour tes super recettes : continue je les attends toujours avec impatience 😉

  • Coucou,

    Je te suis sur Instagram, j’ai testé ta recette (tant attendue!!) aujourd’hui et obligée de prendre mon clavier pour te le dire : oh mon dieu !!!!!! Un vrai délice, fondant au possible !!!! Perso, j’ai fait ta recette dans des moules à muffins et j’ai mis moins longtemps (mon mini four chauffe toujours trop ..). Enfin voilà, MERCI pour cette merveilleuse recette !!! A faire les yeux fermés !!!

    • Ohhhh ton message me fait tellement plaisir ! <3 Merci d'avoir pris le temps de me le faire ici sur le blog 🙂 Et je suis super contente que le fondant t'ait plu ! Vraiment ! En muffins ça devait être délicieux.. miam !
      Encore mille mercis et avec grand plaisir pour la recette 😀

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce super site!
    Je voulais savoir, je n’aime ni le miel, ni le sirop d’agave, par quoi puis-je les remplacer ?

    Merci !

    • Hello !
      Avec grand plaisir, je suis ravie que mon site te plaise 🙂
      Pour te répondre le miel et l’agave ne sont malheureusement pas substituables… cependant on ne sent pas du tout leur goût dans la recette alors je pense que tu peux te lancer sans souci ! 😉

  • Coucou , merci beaucoup pour ta recette , je la teste demain avec du potimarron ( il n’y avait que Ca dans mon carrefour 🙂 ) mais quand tu parles de 250g de potiron précuit , je me demande combien de minutes de cuisson sont nécessaire pour le ” précuire”?
    Merciii 😋

    • Hello ! Mais avec plaisir 🙂
      Alors ça dépend de comment est ton potimarron mais compte environ une dizaine de minutes si tu le coupes en gros dés 🙂 n’hésite pas à vérifier avec un couteau, une fois cuit il doit s’y planter comme dans du beurre 😉

      • Merci de ta réponse , et bien c’est une tuerie!!!!!! Vraiment il est très bon j’adore !! Je faisais assez souvent tes muffins protéinés au chocolat à 35 calories , ils étaient déjà super mais alors la c’est le top 😉 merci encore pour toutes tes recettes 😋😋

        • Ohhh merci d’avoir pris la peine de me faire ton retour sur le fondant ! Je suis vraiment contente qu’il t’ait plu 😋 Et je le suis tout autant pour les muffins du coup !
          Merci à toi pour ton soutien ! 🙂

  • Coucou ma belle je teste ton gateau ce week-end. Mais avec de la farine de lupin en susbtitution j ai hate !
    J avais une question qui est sûrement bête mais une fois le potiron cuit je le passe au blendeur pour obtenir une texture purée ou je le laisse en petit morceaux ?
    Merci d émerveiller nos yeux et nos papilles à chacunes de tes créations !

    • Coucou 🙂 Hâte d’avoir ton avis sur le fondant !
      Pour te répondre il faut le mixer oui ! Ce que je fais c’est que je mélange mes ingrédients secs d’un côté (farine, cacao, levure) et dans un verre doseur je mets tout le reste (sauf les blancs évidemment) et mixe avec un mixeur plongeant. Comme ça j’ai une préparation bien homogène et peux ajuster l’édulcorant directement à ce moment là 🙂
      Et merci à toi pour ton soutien ♥️

  • Recette testée aujourd’hui et approuvée à 100%. C’est tellement bon que j’ai eu l’impression de faire un gros cheat meal.
    Je pense que je n’ai pas mis assez d’édulcorant par contre donc j’ai rajouté du sucre de coco au moment de les manger.
    J’ai utilisé des moules à muffins et au bout de 20 minutes c’était déjà cuit ^^
    Merci beaucoup pour cette recette, à refaire!

    • Mais avec grand plaisir ! Mille mercis à toi pour ton retour. Je suis vraiment ravie que la recette t’ait plu ! 🙂
      A refaire avec un peu plus d’édulcorant donc, hihi 🙂 Même si avec le sucre de coco ça devait être un gros miam aussi 😋

  • Coucou, je vais tester ta recette ce soir !
    Mais du coup petite question, j’imagine que dans les aliments humides tu mets le jaune d’oeuf ? (ou l’oeuf entier ?) car tu dis “monter les blancs en neiges” ce sont les deux blancs ou juste le blanc seul et l’oeuf entier tu le mets avec les aliments humides ?
    J’espère que je me suis fait comprendre car moi même je me trouve compliquée là ^^
    Bisous !

    • Hello 🙂
      Le jaune d’œuf fait effectivement parti des ingrédients humides. Et dans la recette je dis “monter les deux blancs en neige” 😉 J’espère avoir répondu à tes questions 🙂
      Hâte d’avoir ton avis sur la recette du coup 😋

      • Oui c’est ce que je me suis dis mais je voulais être certaine de ça ^^
        Du coup je la teste demain ! Je te dirai ce que j’en pense (même si je sens que je l’aime déjà :p)
        Merci beaucoup pour ta réponse à très vite.

  • Coucou! Je sais que la question risque détonner car tu as clairement dit qu’il ne fallait pas modifier la recette mais est y-il possible d’utiliser un substitut pour l’édulcorant ? (Même si c’est du sucre tant pis..mais je n’utilise que du non raffiné et en petite quantité.) Car je ne possède pas d’édulcorants vivant encore chez mes parents qui n’ont pas forcément envie de s’adapter entièrement à mon alimentation aha! Bonne continuation en tout cas!:)

    • Hello ! Pas de soucis t’en fais pas 🙂
      Alors je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas te donner de réponse avec certitude. Déjà ce qui est certain c’est que la recette fonctionnera ! 🙂 Ensuite pour ce qui est du résultat je pense que la texture sera un peu différente mais ni forcément en moins bien ni forcément en mieux.
      Bref tout ça pour dire que j’imagine que c’est possible oui 🙂 N’hésites pas à me tenir au courant si tu tentes le coup 😋

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir le blog et WAOUHHH et HUMMMMM en même temps.
    Petite question le nombre de calorie est pour 1 part ou le gateau en entier??

    Merci et Bravo

  • Coucou ma belle! Dit moi dans des moules à muffins tu estimes le temps de cuisson à combien de temps ? Je remplis le moule de moitié ? (Ca gonfle à la cuisson ?)
    Merci de ta réponse, bisou!

    • Coucou 😊
      Je dirais 20-30min mais sans grande certitude car je n’ai jamais essayé. Et puis ça dépend aussi de la puissance du four. Le mieux est que tu surveilles bien la cuisson avec la pointe d’un couteau 😉
      Et la pâte gonfle mais très peu donc n’hésite pas à remplir tes moules 🙂

      • Parfait merci! Bon du coup je teste Ca dans la semaine quand y a personne chez moi (ouais ils me prennent déjà pour une fille alors si ils voient que je fais un gâteau au chocolat avec du potiron 😂) je te ferai un retour sur Insta comme d’habitude 😉 bisous 😘

  • bonjour je suis en train de faire ton gateau mais dans la liste des ingrédients c’est écrit un blanc d’oeuf et pourtant il faut en monter 2
    merci

    • Hello !
      Mais pourquoi ne pas m’avoir fait le message avant de faire la recette ? Je ne peux pas être connectée en continue sur le blog 😉
      Pour te répondre un œuf entier est composé d’un jaune et d’un blanc. Du coup le blanc de l’œuf entier + le blanc tout seul ça fait bien deux blancs 😊

    • Hello !
      Comme dit dans la recette tu peux le remplacer par de la courge, de la citrouille, du potimarron et tout ce qui s’en rapproche. Sinon, une personne a tenté l’expérience avec de la patate douce et m’a dit que le résultat était top 😊

  • Bonjour!
    Merci beaucoup pour cette recette qui me fait baver depuis des jours! Je compte la faire ce soir pour en manger au petit dej! Me conseilles-tu d’attendre et de la faire demain matin juste avant mon petit déjeuner afin que le gâteau soit plus “frais” ou si je le fais ce soir il le restera pour demain matin? 😉

    Par ailleurs, ayant du mal à trouver du potiron, est-il possible de le remplacer par du butternut?

    Merci d’avance pour ta réponse! ♥

    • Bonsoir 😊 avec grand plaisir pour la recette et navrée pour ma réponse un peu tardive.. Pour te répondre, tu peux très bien le préparer en avance oui, il n’en sera pas forcément moins meilleur 😋 tant que tu le conserve sous aluminium aucun soucis 😊 Et tu peux effectivement remplacer le potiron par du butternut 🙃

  • Hello 🙂 Bravo pour tes recettes que je suis sur instagram depuis un moment déjà 🙂 Alors je me suis motivée et ai commandé le nécessaire pour exécuter tes recettes (whey, gomme xanthane, agave, cacao non sucré etc.) j’ai déjà fait la crème dessert chocolat protéinée que j’ai transformé en glace, je l’ai terminé au petit déjeuner 😉 Les muffins protéinés au chocolat il y a quelques semaines que j’ai adorés ! Et là mon fondant est au four !! Merci pour l’originalité de tes recettes, pour le partage et surtout pour ta grande générosité <3 Je te fais un petit message dès que j'ai gouté ! (trop trop hâte !!!). C'est quand même bien cool de trouver des substituts à tous les produits du commerce, hyper sucrés et gras, tout en pouvant les faire soi-même ! C'est sain et gourmand ! :*

    • Hello 🙂
      Mille mercis pour ton message et ton soutien, ça me fait super plaisir ! 😀 Je suis vraiment heureuse de savoir que mes recettes te régalent ! <3 En espérant que la suite te plaise tout autant ! 🙂

  • Bonjour !

    Je compte bien tester cette recette rapidement ! Une question tout de même. Pensez-vous qu’il est possible de remplacer le sirop d’agave par du sirop d’érable ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Hello 😊
      Alors pour être honnête je n’ai jamais essayé, mais étant donné que le miel fonctionne tout pareil que le sirop d’agave je pense qu’il en est de même pour le sirop d’érable oui 😊 D’ailleurs il me semble avoir vu dans certaines recettes que l’agave pouvait être remplacé par l’érable et vice versa !
      N’hésitez pas à me faire votre retour quand vous aurez essayé la recette 😋

  • Coucou, j’ai testé ta recette aujourd’hui avec de la courge butternut. C’était très bon mais c’est rigolo je n’ai pas du tout obtenu la même texture que toi je crois ! (quand je compare avec les photos) Tu penses savoir de quoi ça vient ? Car j’ai tout fait pareil que toi, sauf que j’ai cuit dans un moule de 20cm de diamètre. Bref, je me suis quand même bien régalée et j’ai fait un article avec un lien vers ton blog ! Bisettes 🙂

    • Hello 😊
      Déjà je suis ravie qu’il t’ait plu et que tu te sois régalée 😋 Ensuite en ce qui concerne la texture effectivement je vois d’après tes photos qu’il semble moins aéré/ plus fondant/ plus crémeux, c’était le cas ? Pour être honnête je ne vois pas d’où ça pourrait venir 😕 mise à part peut être un fromage blanc un peu liquide ou simplement la courge ! (j’ai toujours réalisé ma recette avec du potiron et potimarron). Dans tous les cas, tant qu’il était bon c’est le principal 😋

      • Ah oui en effet j’ai pris un fromage blanc velouté ! C’est plus un fromage blanc consistant qu’il faut ? Oui et peut-être aussi la courge ? Je réassayerais avec un des deux éléments puis les deux et je verrais ce qui impacte sur la texture 🙂 Merci pour ta réponse ! Bisous

        • Pas de soucis 😊 Perso le fromage blanc que je prends c’est les premiers prix, en format 1kg. Donc c’est vraiment du fromage blanc basique, ni trop liquide ni trop consistant. Mais bon après je pense que ça se joue à pas grand chose avec le velouté :p
          Tu me dira si tu trouves le temps d’essayer 😊

  • Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et moi qui adore le chocolat, les mi cuits cette recette me semble parfaite.
    Par contre je ne travaille jamais avec des édulcorants. Par quoi puis je les remplacer et en quelle quantité ?
    Le gâteau au milieu ne doit pas couler comme un mi cuit ?

    • Hello 😊
      Alors ce n’est pas un mi cuit avec un cœur coulant, juste un gâteau au chocolat à la texture très fondante ! Ceci dit, avec un temps de cuisson plus court on obtiendrait certainement un cœur coulant 😊
      En ce qui concerne l’édulcorant il est possible de le remplacer en mettant encore plus de sirop d’agave, mais il va falloir en mettre beaucoup pour casser l’amertume du cacao ! Le mieux est que tu goûtes et ajustes à ton goût une fois les préparations sèche et liquide réunies 😊

  • hello 🙂
    est-ce que les valeurs nutritionnelles (surtout les lipides, glucides) sont pour tout le gâteau ou pour une part?
    merci d’avance, j’admire beaucoup ce que tu fais, ça me donne l’eau à la bouche je suis fan!! 😉

    • Hello !
      Quand je ne précise pas c’est toujours pour l’ensemble de la recette et donc le gâteau entier !
      Dans le cas contraire je rajoute les macros correspondant à une part en dessous 😊
      Et très contente que ça te plaise 😃

  • Hello,

    Je l’ai testé et c’est très très bon. J’ai une préférence pour le lendemain bien froid et mousseux… Mmmmm, je vais m’en refaire car il est parti en moins de deux jours!
    100 calories la part! 110 cal pour être précise car j’ai ajouté un carré de chocolat à 90% (60cal) à la sortie du four que j’ai étalé sur tout le gâteau 😉

  • Hello la belle 🙂
    Bon, je bave juste sur cette tuerie intersidérale depuis que j’ai découvert ton blog, je suis fana de chocolat à l’extrème et pour moi un gateau au choco, c’est fondant ou rien ^^ Mais je me tate entre celui ci et le fondant au chocolat et aux amandes… Help me ^^ Sachant que je suis seule je suis tentée de faire celui aux amandes qui pèsera moins lourd sur la balance et qui est plus petit :p mais j’ai peur d’avoir des regrets… tu es tellement élogieuse dans ta présentation de celui ci :p
    Niveau texture pourrais tu me les comparer? Merci <3
    ( et j'ai testé le moelleux amandes façon galette … que je qualifierais plus de fondant avec mon résultat mais OMG la tuerie !! *-* )

    • Hello 😊
      Alors celui là n’a pas un cœur coulant si c’est ce que tu veux dire, il est léger en bouche et légèrement mousseux, ce qui lui donne ce côté fondant. Et celui aux amandes a une texture beaucoup plus dense.
      Et super contente que le moelleux aux amandes t’ait plu 😃 Merci pour ton retour 🙃

    • Merci beaucoup 🙂
      Malheureusement il est impossible de supprimer le potiron, c’est l’une des bases de la recette, sans lui le résultat ne ressemblera plus à grand chose 😕
      C’est le fait d’avoir un légume dans un gâteau qui te fait un peu peur ? Si c’est ça je te rassure, on ne le sent pas du tout du tout ! Il donne juste une texture ultra gourmande 🙂
      Sinon, tu peux toujours le remplacer par de la compote de pommes mais le résultat ne sera pas aussi bon 🙊

  • Coucou obligé de te faire un retour j ai déjà été conquise par ton Banana Bread aux pépites de chocolat je me suis lancée dans ce gâteau un brin septique à cause du potiron et bimmmmm un gâteau totalement dans mes goûts qui comblé carrément mes grosse envie de chocolat j avais l impression d avoir abusé. ….un prenant une grosse part. ….mais non 0as fu tout en fait !!!!! Bim bam boummmmm elke sera l une de mes recette préfère avec ton banabread😉 mille merci

  • Bonjour, je viens de découvrir votre site et c’est vraiment super ces recettes au potiron, je fais attention à mon poids suite à ma grossesse et quel plaisir de voire que je n’ai pas à renoncer à la pâtisserie! Je viens de tester le fondant, bon, je suis un peu déçue, j’avoue, c’est parce que j’ai utilisé du potimarron, et du vrai sucre car je n’aime pas les édulcorants, j’ai doublé les doses pour un moule de 25cm mais je m’attendais à avoir un gâteau comme sur les photos, très épais et moelleux, mais il était assez plat et dense. Après au niveau du goût, j’ai pas dû mettre assez de sucre, mais c’était vraiment bon. Quelle taille fait votre moule pour les photos? et est-ce que vous pensez que le sucre peut jouer dans la recette? si j’utilise du sucre glace ce serait peut-être mieux, non? avez vous une idée de la quantité de calories que j’ajoute avec du sucre et non des édulcorants? En tout cas merci beaucoup pour toutes ces recettes, et bravo!

    • Hello ! 😊
      Déjà, avec plaisir pour les recettes, je suis vraiment ravie qu’elles vous plaisent 😃 Et merci à vous pour votre soutien, ça me touche !
      Ah mince pour la taille du fondant… il est vrai qu’en doublant les ingrédients pour un moule de 25cm on obtient pas un résultat aussi épais.. En tout cas l’ayant plusieurs fois réalisé comme ça le rendu gustatif reste le même 🙂 Oh et le moule de la photo fait 16cm de diamètre.
      Pour ce qui est du goût je suis contente qu’il vous ait plu ! 😃 Pour cette recette je conseille de ne pas hésiter à sucrer (à l’édulcorant du coup) pour casser l’amertume du cacao.
      Et qu’importe le vrai sucre, cristal ou en poudre le résultat sera le même. De plus, il est particulièrement calorique.. 100gr apporte quasiment 400kcal, soit 60kcal la cas rase. Donc on perd le principe du gâteau faible en calories 😕 Après, je conseille dans ces cas là d’utiliser du sirop d’agave, qui est un sucre non raffiné et donc plus sain et meilleur pour la santé ! Même si du vrai sucre dans un bon gâteau de temps en temps ne fait jamais de mal 😉

  • MERCIIIIII pour la réponse, c’est super, je comprend mieux du coup les édulcorants, ahahahah! c’est vrai plus trop d’intérêt avec du vrai sucre. Du coup, on peut remplacer les édulcorants par du sirop d’agave? ce n’est pas gênant que ce soit liquide? J’adore le potiron avec le chocolat, j’attends avec impatience de nouvelles recettes avec du potiron, c’est PAS DU TOUT relou, c’est juste génial!

    • Avec plaisir 😊
      Pour ce qui est de remplacer les édulcorants par du sirop d’agave c’est possible oui ! Cependant j’ai peur qu’une trop grande quantité change le résultat de certaines recettes.. mais pour ce qui est du très fondant au chocolat je pense que ça ne pose pas de soucis 😋
      Et ton enthousiasme face à mes recettes à base de potiron me fait super plaisir ! Mille mercis 😃 faut avouer que c’est un légume magique pour la pâtisserie !

  • Recette testée ce soir je le mangerai demain et le ferait manger à mon chéri sans lui parler de l ingrédient mystère. .. mon moule était un peu grand cependant il m’a l’air vraiment bon !! Du coup je l’ai laissé 30 mins à four très chaud j’ai rajouté un peu de amandes effilées sur le dessus quelques pépites de chocolat et je l’ai fait avec de la farine d’avoine, j’ai hâte je te racontes des demain en tous cas merci pour tes recettes au top !!

  • Coucou !
    Je suis une énorme fan de chocolat donc cette recette est parfaite, je vais définitivement tester !
    J’ai juste une question par rapport à la recette, c’est donc un oeuf entier et un blanc d’oeuf, mais quand est ce que j’ajoute le jaune à la préparation?

  • Coucou ! Tout d’abord merciiii pour ton blog de fou ! Je le regarde casiment tout les jours , d’ailleurs il y a quelque jour j’ai fait ta recette de fondant , mais le miens ne ressemblait pas exactement au tiens, il était tout raplapla et hyper compact 😕 J’ai du utiliser de la citrouille à défaut d’avoir trouvé du potiron, mais cuit à l’eau celui en était imbibé du coup je l’ai essoré dans un torchon histoire de retirer toute l’eau , est ce que je devais laisser l’eau ? En tout cas il était quand même très bon ! 😌

    • Hello 😊
      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait super plaisir et je suis ravie que le blog te plaise 😋
      Tu as retiré vraiment toute toute l’eau ? L’idée c’est que la courge reste tendre. Dans les deux cas ça ne change pas grand chose au goût, effectivement trop essoré le gâteau sera un peu plus compact que si la courge était un peu imbibée. Pour ma part je l’essore bien à la passeoire et hop !
      En tout cas je suis contente qu’il t’ait plu 😃

  • Ah oui oui j’ai bien tout essoré, ça m’a fait une boule de pâte de citrouille 😅 Oh moins je le saurais pour la prochaine fois (parce que c’est suuuuur et certain qu’il y en aura une 😋) En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, tu gère !

    • Ah oui effectivement tu as dû te faire mal à la main en mélangeant la préparation humide à la sèche, la pâte devait être super épaisse 😅 dans ces cas là il faut pas hésiter à rajouter un peu de lait mais bon, tu ne pouvais savoir si c’était faisable ou pas. Mais maintenant tu le sais 😊 tu me dira si tu ressaies 😃

  • hey hey hey ! On parle de ton gateau sur une page de recette healty 🙂

    http://www.leseclaireuses.com/bien-etre/5-recettes-de-gateaux-a-base-de-potiron-ou-citrouille-pour-un-halloween-gourmand.html

    Mon retour sur le gateau: hyper bon, mes copines n’y ont vu que du feu! je leur ai dit après dégustation la recette, elles étaient bluffées ! Et ravie qu’ils soient si light 😀
    Comme tu as pu le voir sur la photo d’Instagram (le gateau avec les étoiles et le chocolat blanc) il était assez plat donc je le referais dans un moule plus petit et avec peut être 5 minutes de cuisson en moins.
    En tout cas félicitations pour cette recette, au top !

    • Hello 😊
      Tout d’abord merci pour le liens du site healthy !

      Ensuite mille mercis aussi pour ton retour sur la recette et ton post Instagram ! Je suis super contente que vous vous soyez régalées et que tu aies réussi a bluffer tes copines avec ma recette 😃 Et effectivement mon moule est assez petit, en réalité c’est un moule à charlotte ahah 🙊 Mais le fait qu’il soit moins épais ne change rien au goût 😊 même si j’avoue le préférer bien épais aussi, ça fait plus gourmand :p

      • Je trouve aussi que ça fait plus gourmand ^^ J’ai fini le gateau le lendemain, réchauffé 30 sec au micro-ondes, une tuerie!
        Je n’ai pas trouvé de moule plus petit mais j’ai un cercle à patisserie réglable, je vais tenter le coup pour ce dimanche car je refais le gâteau pour aller manger chez mes parents.
        Je pense tester les muffins au potiron, noix et 4 épices ensuite puis probablement un brownie … et j’ai déjà le mouelleux aux amandes prévu pour remplacer la galette des rois, avec un petit peu d’amaretto en sus, je bave déjà 😀

  • Hello FitFeline!

    J’ai teste ta recette. je dois dire qu’ elle était superbe! vraiment superbe! un truc pour se faire plaisir de temps en temps :). hâte de faire ta nouvelle recette de fondant au microondes! merci pour tes efforts et pour tes recettes!

  • bonjours ! Depuis que cette recette est sortis je me dit qu’il faut absolument que je la tente ducoup ça y est j’ai enfin acheté un potiron (enfin potimarron , pas le choix) pour la tester mais je me demandais dans un petit moule à cake le temps de cuisson reste-t-il le meme ? merci de ta réponse et bonne continuation !

  • absolument succulent et consistance parfaire , j’ai suivi la recette mais j’ai mis deux cuileres de sucre et un sachet de sucre vanillé à la place de l’édulcorant que je n’aime pas . mon mari a prétendu qu’il y avait un gout de potiron , moi je n’ai pas trouvé .une merveille à refaire mille et mille fois

  • Coucou! Merci pour la recette!
    Alors je l’ai testée, et… je n’ai pas aimé.
    D’habitude j’aime toutes tes recettes, mais là j’ai trouvé un goût bizarre bien que la texture soit super.
    Je pense qu’il aurait fallu mettre plus de cacao… plutôt que 40g, il aurait fallu mettre 60g. Je ne sais pas…
    Tant pis je vais rester sur le brownie hyperproteine pour ma part 😉

    • Avec plaisir mais ultra déçue de ne pas t’avoir apporté satisfaction avec cette recette 🙁 Navrée !
      Plus de cacao aurait donné un résultat trop amer, j’en ai bien peur. Peut être que c’est justement son amertume qui dérange un peu ton palais ? Car dans le brownie il y a le chocolat noir qui vient arrondir le tout ! Enfin c’est peut être autre chose et les goûts et les couleurs hein 😉
      Merci pour ton retour en tout cas ! 😊

  • Dieu que cette recette a l’air bonne!
    Je teste ça cette après midi!!
    Je n’ai pas de fromage blanc, puis je le remplacer par un yaourt nature ?
    Merci 🙂

  • ce gâteau est une TUERIE !!!!!!!!! je suis diabétique de type 1 et en train de faire un régime, donc pour moi, c’est parfait !! vraiment super ! merci ! 😀

  • Bonjour!!
    Ton fondant me fait de l’œil…. j’ai fait ma liste de courses en conséquences et j’achète tout Demain!!! Hâte!! Je te dirai!!

  • Bonjour, je recherche des recettes gourmandes mais pas trop caloriques et je suis tombé sur ton blog qui est juste trop top! Donc j’ai juste trop trop envie de faire cette belle recette mais je me demandais si je pouvais remplacer le potiron par de la compotte de pommes sans sucres ou cela va-t-il donner un autre résultat ? 😚 Merci d’avance et continue, tes recettes sont au top !

  • Bonjour! Merci pour ce blog rempli de recettes qui donnent toutes plus envie les unes que les autres!! Ce sont des supers alternatives quand on fait attention à sa ligne.
    Après avoir testé la recette des muffins au chocolat qui ne m’a pas convaincu (pas assez chocolaté… Mais du coup j’ai commandé la Whey chocolat brownie pour pouvoir tester celle des muffins au chocolat protéinés!) , j’ai sorti mes cubes potiron de chez Picard pour faire cette recette, qui est bluffante, on ne sent pas du tout le potiron (bon oui j’avoue j’avais quand même un petit doute) c’est assez bien chocolaté. Bon par contre on ne me fera pas le comparer avec un bon gâteau au chocolat plein de sucre et de beurre, mais ça fait la blague!
    Merci pour ces recettes !

  • Hello,
    J’ai testé hier soir cette recette mais avec une courge butternut qui me restait. J’espère que ça va être top quand même. Hâte de goûter au petit déjeuner.

  • Bonjour,
    J’ai bien envie de tester ta recette elle a l’air terrible 😍.
    En étant vegan par quoi pourrais-je remplacer les oeufs dans cette recette ?

    Un grand merci pour ton partage.

  • Coucou,

    J’ai bien envie de tester cette recette ce soir 😀 et bien d’autres !!!
    c’est un réel plaisir de découvrir votre blog <3
    es que je peux utiliser du potimarron à la place?
    merci beaucoup
    Camille

  • Il était parfait ! Il m’a servit de dessert ce soir avec une grosse boule de glace vanille et de la butternut à la place du potiron, une tuerie 😉

  • Bonsoir !
    Je viens de tomber sur ta recette qui a tout simplement l’air DÉLICIEUSE ! Du coup j’envisage de préparer ce fondant ce week-end ! 🙂
    Petit soucis, impossible de trouver du potiron frais dans les grandes surfaces près de chez moi … du coup je me demandais si du potiron surgelé pouvait faire l’affaire ?
    (J’ai peur qu’il rende plus d’eau :/)
    En tout cas bravo pour toutes tes recettes, elles sont très appétissantes ! 🙂
    Bonne soirée 😉

    • Hello ! Navrée pour la réponse tardive.
      Plusieurs de mes abonnés ont testé le potiron congelé et m’ont dit que ça marchait nickel ! Cependant je n’ai jamais essayé personnellement. Je pense que décongelé et bien essoré ça devrait être nickel 😊
      En tout cas mille mercis pour ton soutien ☺️

  • Bonsoir,

    Je suis intolérance aux produits laitiers… Par quoi puis-je remplacer le fromage blanc ??

    Merci d’avance. Ce gâteau m’a l’air tout bonnement succulent !!

    Claire

  • Coucou, tomber sur ton blog a été comme trouver le graal pour moi et la gourmandise 😍 Je viens de faire ton fondant pour 16h mais avec de la patate douce, il a cuit 30 minutes et il n’est déjà plus du tout fondant mince j’aurais dû plus surveiller🙈 Hâte de la goûter mercii

  • Bonjour ! Hâte de tester ta recette j’avais déjà fait le brownie au son d’avoine et j’avais adoré ! Est-ce qu’il est possible de le faire en achetant directement de la purée de potiron ?

Laisser un commentaire