Moelleux aux Amandes façon Galette des Rois

Desserts & Snacks, Gâteaux Individuels, Petit-déjeuner69 comments

Nous voilà à peine remis du (des ? :p) repas de Noël que la célébration de l’Épiphanie arrive dans tout juste une semaine. Eh oui, déjà.
Alors pour l’occasion j’avais envie d’une gourmandise aux amandes qui me rappellerait la galette des rois sans son côté écœurant, super gras et over-calorique… Et c’est après plusieurs tests je suis arrivée à ça : un délicieux moelleux aux amandes au bon goût de la frangipane sans tout le beurre dedans. Et sans vous mentir, il est juste merveilleux ! Je ne m’attendais pas à avoir un résultat si ressemblant tout en étant léger, gourmand et fondant…!

Et d’accord, du gras il y en a avec les amandes mais n’oublions pas que ce sont des acides gras insaturés qui sont très bons pour la santé.

 

Alors pour ceux qui aiment la galette des rois et plus précisément la frangipane, cette recette est pour vous ! Puis à seulement 300 calories TOUT le gâteau pourquoi se priver ?

 Moelleux aux amandes
Moelleux aux Amandes

 

300kcal – 14P | 31G | 13L | 4F

 

Pour 1 à 2 personnes :

 

  • 25gr de farine d’avoine (ou flocons mixés ou son d’avoine)
  • 20gr de poudre d’amande (ou amandes mixées)
  • 100gr de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 1 blanc d’œuf
  • 40gr de fromage blanc 0%
  • 1/2 cac d’arôme amande amère
  • 1 à 2 cas d’édulcorant (stevia, sucralose…)
  • 1 cac de levure chimique
  • quelques amandes effilées pour le croquant
  • 1 petite amande pour faire office de fève (optionnel mais je trouve ça fun :p)

 

On préchauffe son four à 180 degrés.
D’un côté on mélange la farine, la poudre d’amande, la levure et l’édulcorant.
De l’autre, on mélange la compote, le fromage blanc, le blanc d’œuf et l’arôme.
On ajoute la préparation humide à la préparation sèche et on mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
On verse notre préparation dans un moule de 12-13cm de diamètre, on y insère secrètement la “fève”, on recouvre d’amandes effilées et on met à cuir 40min environ. Si besoin on vérifie avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.


 Pour un démoulage plus facile, beurrez et farinez légèrement votre moule sur les bords et mettez un cercle de papier cuisson dans le fond.
 L’avoine n’est pas substituable dans cette recette car c’est ce qui permet de donner cette texture un peu “beurre” et humide au gâteau.
 Si vous souhaitez réaliser ce gâteau dans un moule d’environ 25cm de diamètre je vous conseille de multiplier les portions par 6 (et non par 2 sinon vous retrouverez avec un gâteau très plat). N’oubliez pas non plus d’ajuster le temps de cuisson.

 

N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram 


MoelleuxAmandesRois5
Et hop, le p’tit zoom tout mignon tout gourmand qui donne envie…

 

MoelleuxAmandesRois2

 

MoelleuxAmandesRois3

69 comments

  • Testé et approuvé!! Une tuerie!!! J’avais une folle envie de galette des rois et j’ai vraiment retrouvé le goût de la frangipane j’ai adoré! Merci 🙂 hâte de tester d’autres recettes!!

  • TROP ENTHOUSIASTE !!!
    Mais je l’ai testé 2 fois (une fois dans un petit moule, et une fois dans un grand avec proportions x4) mais malheureusement dans les cas j’ai pas réussir à obtenir la même texture que sur la photo 🙁
    Mon gâteau reste très “humide”, il a plus une texture de flan ou de e et ne monte pas (mon 2è gâteau a cuit plus d’1h30 ^^)
    J’utilise de la farine de riz à place de la farine de son, tu crois que ça vient de là ?

    Merci en tous cas pour tes recettes 😉 🙂

    • Hello 🙂
      Oh, je suis navrée que tu n’aies pas eu le même résultat… 🙁 J’ai eu une vingtaine de retour à propos de cette recette mais personne n’a eu ce soucis 🙁 Alors effectivement, si tu n’as rien modifié d’autre dans la recette je pense que cela provient de la farine de riz :/
      Mais merci quand même beaucoup pour ton retour ! 🙂 Si tu retentes le coup avec de l’avoine n’hésite pas à me le dire ! 😉

  • J’essaie ça dès demain matin !! Devoir attendre 1 an pour pouvoir déguster pendant 25 jours seulement cette pâtisserie divine qu’est la Galette des Rois , désormais c’est possible SANS finir le mois avec 5 kilos en plus!
    Demain matin sera un grand matin…… Merci merci merci

  • Coucou, je viens de tester ta recette, j’ai utilisé un moule plus grand en multipliant les doses par 3 et il est extrêmement plat, il n’a pas du tout gonflé… Tu pense qu’il faut multiplier par combien pour obtenir un gâteau ressemblant au tient ?

    • Hello 🙂 Ton moule fait combien de cm de diamètre ? Pour un moule d’environ 26cm il faut multiplier les portions par 3 voir même 4. A savoir que le gâteau ne gonfle pas particulièrement beaucoup à la cuisson.
      Si ton moule fait 26cm, le fait qu’il soit “plat” est peut être un effet d’optique ? Comme celui de la photo est petit, les parts sont très petites et paraissent donc épaisses 🙂 (alors qu’il ne fait que 2cm d’épaisseur)

  • Hello!!! Je te préviens tu m’as donné trop envie, je vais faire ce gateau pour mon anniversaire! Par cobtre, je me demandais s’il était possible d’y insérer des carreaux de chocolat ou des pépites? ma famille est fan de chocolat, alors j’essaye de les contenter… ce qu’on ne ferait pas pour la famille =) Bisouuus et j’espère que tu me donneras tes conseils pour le chocolat.

    • Hello ! Déjà et avec un peu d’avance, je te souhaite un très joyeux anniversaire 🙂 Ensuite oui, tu peux carrément mettre des pépites de chocolat ça marchera très très bien ! (voilà, tu m’as mis l’eau à la bouche :p) Par contre évite les carreaux qui, étant assez gros, “casseront” le gâteau. Ou alors tu peux essayer de les briser mais dans ces cas là les pépites feront tout aussi bien l’affaire 🙂

  • Hello, Il y a pas mal de tes recettes que j’aimerais reproduire, mais il y a certains ingrédients que je suis incapable de trouver. Ou fait tu tes courses ? ( potiron, farine d’avoine, aromes (autre que myprotein), amandes …. ) En tout cas continues comme ça, j’aime vraiment ton site ! 😀

    • Hello ! Tout d’abord merci mille fois pour ton soutien 🙂 Pour te répondre, je fais tout simplement mes courses à carrefour, les flocons d’avoine se trouvent au rayon céréales (que je mixe en farine ensuite), les arômes on peut en trouver certains au rayon pâtisserie (vanille, amande, pistache, fleur d’oranger etc.), le potiron avec les légumes et les amandes également à carrefour ou dans les épiceries orientales pour les avoir moins cher 😉

  • Ca à l’air super bon!!! Par contre je n’ai pas de stévia, est-il possible de mettre du sirop d’agave à la place? Sinon je mettrais un peu de sucre mais du coup c’est beaucoup moins “fit” comme recette…
    Merci d’avance pour ta réponse

  • Hello ! Je découvre ton blog avec plaisir et je dois avouer que j’adore ton travail, tes recettes sont alléchantes et tellement gourmandes !
    Ce gâteau façon galette des rois me fait bien de l’oeil… Je la garde de côté, il va falloir que je teste ça !
    Merci pour ce gourmand partage,
    ANdréa

    • Hello 😊
      Ton message me va droit au coeur, vraiment ❤️ mille mercis pour ton soutien ! Je suis ravie que mes recettes te plaisent 😋
      N’hésite pas à me dire lorsque tu auras essayé mon moelleux façon galette, c’est une vraie frappe et j’espère qu’il te plaira autant qu’à mes abonnés et moi 😊
      Encore merci pour ton message ♥️

  • C’est la 4ème de tes recettes que je teste et elles sont toutes divines !! Grâce à toi je peux enfin craquer “sain” ET faire plaisir à mon chéri en même temps! Ton banana bread est une tuerie (il est ‘inratable’ en plus youpi!) Et ce moelleux ‘galette des rois’ a dépassé toutes mes attentes !! Merci, merci ! Bonne continuation!

  • Hello ! Ça fait très longtemps que je te suis sur Instagram, et, à l’occasion de mon anniversaire, j’ai enfin franchi le cap et testé tes recettes ! Je dois dire que je ne suis pas déçue ! J’ai testé celle ci et le banana choc bread : ce sont des tueries absolues ❤️ ! Tout le monde s’est régalé, c’était divin !
    J’ai hâte d’être à la saison des potirons pour tester le fondant 😜
    Plein de bisous et merci à toi pour ce régal.

    (J’ai ajouté de la purée d’amande à cette recette : 👌)

    • Hello 😊
      Vraiment ravie que les recettes t’aient plu ainsi qu’à ton entourage 😃 Oh et je te souhaite un très joyeux anniversaire au passage 😊
      Lorsque ce sera la saison tu verra comme le potiron c’est chouette pour les recettes 😁
      Pour l’ajout de purée d’amande tu as mille fois bien fait ! Ca devait être encore meilleur 😋
      Mille mercis pour ton retour 🙃

  • Coucou, j’ai teste ma recette malheuresement ça n’a pas cuit à l’interieur. A l’exterieur ca a bien dore mais l’interieur reste matiere pate pas cuite… pourtant jai bien suivi la recette. A ma difference que je l’ai fait dans un moule rectangle en multipliant les quantites par 2. Et je l’ai laisse cuire au moins une heure et demie 🙁 d’ou est ce que ca vient a ton avis ? Merci 🙂

    • Hello 😊
      Si ça n’a pas cuit c’est que la pâte était trop humide 😔 Du coup, soit c’est ta compote qui était trop liquide soit le fromage blanc. Ça reste tout de même assez étrange 😕
      Vraiment navrée que tu n’aies pas pu te régaler avec en tout cas 🙈

  • Salut! Ta recette à l’air délicieuse mais je n’ai pas de four.. à ton avis est ce qu’une cuisson à la poêle (comme pour ton clafoutis à la figue) est envisageable? Merci d’avance! 🙂

    • Hello ! 😊
      Alors ça cuira c’est sûr mais tu obtiendra plus un gros pancake qu’un gâteau 😕
      Le clafoutis ressemble sensiblement à une crêpe super épaisse, c’est pourquoi cela fonctionne avec cette recette.
      Navrée 🙁

  • Hello! Tout d’abord félicitations pour la recette et les photos, ça me donne faim rien qu’à les voir… Petite question, possible de remplacer l’édulcorant par un peu de miel éventuellement ? Et si oui en quelle quantité ?

    Merci beaucoup 🙂

    • Hello 😊
      Merci infiniment pour ton soutien ♥️
      Oui oui c’est tout à fait possible ! Je pense qu’1 ou 2 cas pourraient faire l’affaire ! Au mieux goûtes ta pâte et ajuste en fonction de tes goûts ☺️

  • Salut, j’ai bien envie de faire cette recette mais dis moi quel est la taille de ton plat ? Pour savoir si je dois doubler les quantités ? Merci 🙂

  • Bonjour ! Quelles sont les dimensions de tes plats ?

    Merci par avance ! J’ai hate de tester cette recette (je la testerai dimanche sans aucun doute !)

  • Je viens de faire cette recette, que je refais demain sans hésiter! Un délice, même sans l’arôme en plus! Merci mille fois, tes recettes sont vraiment supers! Il faut que je teste le fondant chocolat potiron d’ailleurs…^^

  • Coucou ma belle ! Je me demandais, vu que tu utilise toujours un moule spécial plus petit que les normaux, si je met la pâte dans des petits moules à muffin est ce que ce sera le même temps de cuisson ou est ce que ça va influencer quelque chose à la recette ? Gros bisous ! 😘

  • ça me tente vraiment cette petite gourmandise (D’ailleurs comme toutes tes recettes) !!
    Est ce que c’est possible d’en faire des petits muffins individuels (je n’ai pas de moule de cette taille) ?

  • Coucou, j’ai eu très envie d’essayer ta recette mais malheureusement je ne l’ai pas du tout réussie.
    Je n’ai pas mis de la levure mais du bicarbonate de soude et j’ai fait l’impasse du fromage blanc. Est ce que l’usage du bicarbonate serait le cause de l’échec ? Ou bien le fromage blanc ? (Ou les deux ? ^^)

    Bisous et bonne journée !

  • Coucou, tout d’abord merci pour cette super recette que je vais m’empresser d’essayer!! Petite question, ton moule est de combien de centimetre? Merci beaucoup

  • Tout d’abord, merci pour le partage de tes recettes. J’ai testé ce cake cette après-midi et comme pour certaines, mon gâteau n’a jamais cuit à l’intérieur, après plus de 1h30 de cuisson, la pâte ressemblait à celle d’un flan également. Jai pourtant utilisé tous les ingrédients. J’ai utilisé un moule de 26 cm et ai donc multiplié les doses par 6. Ça me rassure d’un côté que ça n’est pas arrivé qu’à moi mais d’un autre je suis dégoûtée car ne sachant pas d’où vient le problème je n’ose pas retenté la recette. Tu dis que ça vient peut être de la compote de pomme ou du fromage blanc mais j’ai utilisé les compotes de pomme Charles et Alice et du fromage blanc 0 % marque auchan, je pense que c’est bon ?

    • Hello ! Mais avec plaisir ! 😊
      Je suis embêtée que la recette n’ait pas fonctionné pour toi, je ne sais pas d’où peut venir ce trop de liquide à part de la compote ou du fromage blanc. Je pense que le fromage blanc n’est pas indispensable dans ce cas de figure la, du coup.
      J’espère quand même que c’était bon..

  • Bonjour ! C’est peut-être une question idiote mais quand tu dis 300 kcal, c’est pour le gâteau entier? Ou par personne? Merci de me répondre, je suis nouvelle sur ton blog alors je me posais la question… mais je trouve ça très bien que tu indiqués les calories !

  • Coucou ! Ton gâteau vend du rêves mais j’ai quelques questions est ce que les calories sont pour une part ou la totalité et sais tu à présent si le yaourt de soja fonctionne ? Voila bisous 😘

Laisser un commentaire