Mon expérience avec la Polar M400

Blog19 comments

Ça faisait un petit moment que j’avais envie d’une montre connectée pour me donner une idée de mes activités quotidiennes, mais surtout pour suivre mes entraînements à la salle afin de mieux les cibler et donc les améliorer. Alors j’ai profité de mon anniversaire pour faire ma demande et c’est après des heures de recherche et des dizaines d’avis lus à droite à gauche que je me suis enfin décidée, la M400 de Polar.
Suite à ça vous avez été très nombreux à me poser des questions à son sujet sur Instagram.. du coup voilà un petit article qui, je l’espère, répondra à toutes vos questions 

 

polar

 

Pour qui ?

D’abord il faut savoir que sans sa ceinture cardiaque la Polar M400 n’est qu’un simple tracker d’activité, ce qui est loin d’être sa fonction principale. Eh oui, sans sa ceinture la montre ne réceptionnera aucunes données d’entraînement, j’entends par là le brûlage des calories par exemple. Donc si vous êtes seulement à la recherche d’une montre qui suivra votre quotidien hors entraînement, passez votre chemin. Par contre si vous souhaitez une montre qui suivra votre quotidien ET vos entraînements et notamment le running, là elle pourra très certainement vous intéressez. C’est pourquoi je vous conseille fortement d’acquérir la ceinture cardiaque qui va avec afin de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.. et je peux vous dire qu’il y en a un sacré paquet ! Tellement que je ne les connais pas toutes d’ailleurs, vous êtes prévenus !
 
 
 

Ses fonctions principales ?

  • Tracker d’activité
  • Suivi et analyse des entraînements
  • GPS pour running, vélo, marche extérieur
 
 
Tracker d’activité :

Une fois votre profil réglé lors de l’initialisation avec le logiciel PolarSync (âge, poids, niveau d’activité etc.) la M400 devient un parfait tracker d’activité : nombre de pas, distance parcouru, calories brûlées hors entraînements, analyse du sommeil, sans oublier la jauge d’activité à remplir (selon votre niveau d’activité) pour atteindre votre objectif quotidien.

Certaines de ces donnés sont consultables directement sur la montre; jauge d’activité, temps d’activité, calories, pas, distance. Les autres sur l’application Polar Flow (portable) et la plateforme FlowSync (pc) après synchronisation. Oui, il ne faut pas oublier de synchroniser sa montre avec l’application pour récupérer toutes les donnés.
 
Sur l’application et une fois la journée terminée (avec donnés d’entrainement compris du coup) ça se présente comme ça :
Polar (1) Polar (2)
Au bout de 55min d’inactivité, la montre bip et nous dit de nous bouger (option désactivable), si on ne le fait pas une mention d’inactivité s’ajoute au résumé de l’activité de la journée.
 
 
On a même un petit résumé de la journée en quelques phrases avec les points positifs et négatifs, le bénéfice de l’activité :
Polar (4)
 
 
 
Lorsque l’objectif quotidien n’est pas encore atteint au cours de la journée, on nous propose certaines activités et le temps nécessaire pour l’atteindre; 1h de running, 3h de marche, 10h debout, 7h de cuisine, 4h de vaisselle, 2h à tondre la pelouse et j’en passe (j’avoue y’a des trucs assez fun).
Polar (3)
 
 
 
Du coup, comme toutes ces donnés sont sauvegardées on peut avoir un résumé complet de nos activités générales depuis l’acquisition de la montre, en semaines ou comme ici en mois.
 
Sur l’application :
Polar (7) Polar (8) Polar (9)
 
Sur la plateforme PolarSync :
résumé activité mai
 
sans oublier les bénéfices pour la santé détaillés :
bénéfices activité mai
 
 
 
Suivi et analyse des entraînements :
La M400 est surtout une montre qui propose un suivi et une analyse très complète des entraînements, avec plus d’une quarantaine de profils sportif vous trouverez forcément votre bonheur !
Les voici :
Sans titre222
(cliquer sur la photo pour agrandir)
 
 
En ce qui concerne le réglage des entraînements (et la planification qu’on verra un peu plus bas) ils se font à partir de la plateforme FlowSync. Vous choisissez vos profils sportif préférés en les classant et réglant un par un comme bon vous semble.
profil sportif
 
 
D’ailleurs pour un suivi complet du training en cours on peut ajouter jusqu’à 8 écrans personnalisés (ceux consultables pendant l’entraînement donc) le choix d’informations est large et on peut en glisser de 1 jusqu’à 4 par écran.
vu d'entrainement
 
 
Comme je le disais au début il y a tout un tas de bonnes raisons d’avoir la ceinture pour connaître sa FC. En plus de permettre le calcule du nombre de calories brûler lors de l’effort cela nous permet de mieux cibler nos entrainement afin de les améliorer en fonction de nos objectifs.
Par exemple pour brûler de la graisse il faut être aux alentours de 70% de sa FC max.
Pour travailler l’endurance il faut être entre 50% et 80% de sa FC max.
Tandis que pour une séance de HIIT il faut être entre 70% et 100% de sa FC max.
 
D’ailleurs il vous faudra régler vous même votre FC min et FC max sur PolarSync afin d’avoir un résultat précis. Pour connaître votre FC min il suffit de faire le FitnessTest directement sur la montre et pour la FC max le mieux est de courir sur 4min minimum en accélérant par tranches de 30sec jusqu’à arriver au maximum de ses possibilités, l’idée est de vraiment tout donner pour avoir sa propre FC max.
 
Donc une fois nos profils sportif et perso paramétrés on est paré pour un bon training ! Pour ça on lance le mode entrainement (en choisissant son profil sportif; muscu, run, step etc.), on donne tout et à la fin on a un joli petit récapitulatif de la séance, directement consultable sur la montre ou mieux, sur l’application PolarFlow ou la plateforme PolarSync pour quelque chose de plus détaillé. Évidemment, il ne faut pas oublier de synchroniser sa montre avec son portable pour récupérer toutes les donnés.
 
Sur l’application, ça se présente comme ça :
Polar (5) Polar (6)
comment je me sens
On peut même ajouter une note d’entraînement et dire comment on se sent.
 
Sur la plateforme :
résumé entrainement
 
Et sur la montre au cas où vous vous demanderiez. Evidemment il faut faire défiler les écrans pour lire toutes les informations de l’entraînement.
polar2
Quand on fait un record… ou pas.
 
 
Et du coup, comme toutes ces donnés d’entrainement sont sauvegardées on peut suivre nos progrès depuis le jour de notre acquisition de la montre, en semaine ou en mois, un vrai petit agenda de sport en somme.
résumé mois mai
 
Le résumé des entraînements sur le mois :
résumé entrainement mai
 
On a même un petit graphique pour connaître son niveau de fatigue, appelé statut de récupération :
statut de récupération
 
 
 

GPS pour running, vélo, marche extérieur :
Dotée d’un GPS la M400 est parfaite pour le running extérieur, le vélo ou la marche… Mais je vais être honnête avec vous, je n’ai encore jamais activé le GPS. J’ai choisi cette montre dans l’optique de me mettre au running extérieur cet été. Donc quand ça sera fait je ne manquerai pas de mettre à jour l’article. En attendant j’ai quand même lu quelques petites choses à ce sujet donc je peux vous en toucher deux mots.
 
Évidemment, ayant le GPS, cette montre traque la distance parcouru, le parcours ainsi que la vitesse, en plus de la FC, les calories brûlées etc…
Aussi, il est possible de planifier un fractionné ou un entrainement spécial via la plateforme FlowSync, pour cela il suffit de se rendre dans l’agenda à la date souhaitée puis on choisit son sport avec soit un objectif rapide, soit contre la montre soit par phases (le fractionné). Une fois la séance programmée elle sera envoyée sur la montre après synchronisation.
ajout entrainement
ajout entrainement2
 
Une fois le fractionné ou la course terminée vous pouvez l’analyser sur PolarSync ou le revivre avec les infos importantes, il y a même des photos tirées de Google Maps.
On peut également avoir accès aux parcours des possesseurs d’une Polar près de chez soi si on veut se faire des amis runneurs :p
 
 
 

Autres spécificités/fonctionnalités :

– Si on n’active pas le GPS la batterie tient facilement une vingtaine de jour.
– Elle est étanche jusqu’à 30m. Je me lave tous les jours avec et jamais eu de soucis !
– On peut se connecter avec l’application MyFitnessPal ou Apple Health pour y avoir les pas et les calories brûlées lors des entraînements.
– Il est possible d’activer les notifications de son téléphone portable : lorsqu’on reçoit un SMS, un appel ou autre, il s’affiche directement sur la montre. Perso je trouve ça super gadget donc je l’ai désactivé mais après… puis pour peu que vous laissiez toutes les notifications d’activées sur votre portable, la montre est polluée par les notifications…
Et encore tout un tas de choses à dire à son sujet mais ce serait interminable… du coup, je vous invite à aller sur la page officielle de la Polar M400 pour de plus amples informations !
 
 

Mon avis ?

C’est simple, j’en suis complètement amoureuse, elle ne me quitte jamais. Pour vous dire, je n’avais pas porté de montre depuis plus de 15 ans.. du coup j’avais un peu peur de ne pas m’y habituer vu sa taille assez imposante mais que nenni ! Elle s’oublie rapidement et en blanc faut avouer qu’elle en jette ! Elle ajoute même un petit côté mode façon sportswear que je trouve super sympa ! Le seul point négatif que je vois est l’absence de vibreur, mais pour si peu ! 
 
 

Où l’acheter et à combien ?

Dans des magasins de sport style Décathlon ou mieux car moins chère, sur Amazon pour 150€ (ceinture comprise).

19 comments

  • Alors là!! je dis chapeau car ta revue est hyper complète ! il y avait même certaines choses que je ne savais pas, mais c’est sure que n’ayant pas internet chez moi c’est compliqué de tout synchroniser, tout paramétrer et exploiter au maximum l’affaire. je vais voir ça de plus prêt 🙂 Merci la Féline!!

    • Ton message me va droit au cœur ma belle ! ❤️ Et avec plaisir ! Contente que cette revue puisse servir ! ☺️ Et encore, je suis certaine d’oublier plein de choses à propos de cette petite merveille 😳

      • désolé de t’embeter avec ça… mais je n’arrive pas à trouver l’endroit où tu peux changer tes preferences sportives..
        lorsque tu parles de ça
        “En ce qui concerne le réglage des entraînements (et la planification qu’on verra un peu plus bas) ils se font à partir de la plateforme FlowSync. Vous choisissez vos profils sportif préférés en les classant et réglant un par un comme bon vous semble.”
        j’ai essayé de trouver mais impossible :/

        • Alors tout en haut à droite tu as ton nom/prénom, tu cliques et dans le déroulant tu as “profils sportifs” et c’est de là que tu les choisis 😊
          N’hésites pas à revenir vers moi si besoin 🙃
          Et t’inquiètes ! Du coup je vais le rajouter dans l’article 😊

  • Merci beaucoup pour cet article super complet !! Ca fait longtemps que je “lorgne” sur cette montre et tous les détails que tu a apporté et les informations que tu donnes m’ont convaincue 🙂 Beaucoup plus utile que les descriptions “officielles”, on voit vraiment comment ça marche et quelles sont toutes les fonctionnalités. Encore merci !!

  • Hello ! Je ne pensais pas avoir envie d’acheter ce type de montre un jour, mais ton article m’a convaincue… c’est mal de donner la fièvre acheteuse aux gens de la sorte ! En tout cas c’est un super article de review que tu nous a fait là.
    Une question : comme tu ne cours pas, pourquoi avoir pris la M400 plutôt que la A300 ?

    • Hello ! 😊
      Hihi désolée 🙊 mais je l’aime tellement cette montre… ❤️ Et mille mercis pour mon article ☺️
      Pour te répondre, comme je le dis dans l’article je compte me mettre au running extérieur cet été, du coup je me suis directement tournée vers la M400 avec le GPS 🙃

  • Je viens d’atterir sur ton blog ! et il est tout simplement génial, les recettes, les tests, … j’adore ! je vais t’ajouter sur instagram pour te suivre plus facilement et revenir ici 😉
    J’ai une montre polar mais un model plus ancien et donc moins evolué et je pense changer pour la M400 😉

    • Ton message me fait super plaisir ! Merci infiniment pour ces compliments ☺️ je suis vraiment ravie que ça te plaise 😃
      Je ne peux que te guider vers la M400, après 9 mois passés avec autour du poignet j’en suis toujours aussi satisfaite ! 😋

  • Bonjour
    Je n’arrive pas à faire le transfert des enregistrements de la montre sur l’ordi
    la synchronisation fonctionne mais rien à l’écran
    As tu une idée

  • Cc merci beaucoup pour ton bilan vraiment. Je voulais savoir; un ordinateur est indispensable pr synchroniser la montre? L’application ne suffit pas?

  • Bonjour, excusez moi du dérangement, j’ai acheté une montre hier (la M400) mais du coup j’animerais qu’on m’eclaire : doit on toujours porter la ceinture ? Même la nuit pour la précision ?

    Je trouve le comptage des kcal bizarres quand même… je viens de me réveiller après 6h de sommeil, j’ai fait 34 pas mais la montre m’indique 370 kcal brûlées. Est ce si fiable ? Ou est-ce parce que je n’ai pas la ceinture sur moi ? Pouvez vous m’eclairer sur ces deux principaux sujets s’il vous plaît ? Merci

    • Hello !
      Non la ceinture est a porter uniquement pendant tes entraînements, pour ainsi avoir ton rythme cardiaque et calculer ta dépense calorique en fonction de ton entraînement.
      Lorsque tu ne portes pas la ceinture, la montre prends en compte tes mouvements et se réfère à ton poids, ton âge et ton sexe (que tu lui aura indiqué lors de ta première synchronisation avec l’ordinateur) pour faire une estimation de tes pas et calories dépensés, car tu brûles des calories tout le temps, même au repos. Cela est donc une estimation, fiable de 90-95% je dirais. La fiabilité de tes entraînements avec la ceinture elle est fiable à 99,9% car elle capte précisément ton rythme cardiaque.

Laisser un commentaire