Porridge d’avoine façon Pudding

Petit-déjeuner23 comments
Si vous me suivez sur Instagram (@TheFitFeline) vous savez que chez moi le pudding d’avoine est sacré au petit-déjeuner.
Avec de l’imagination, quelques arômes et beaucoup d’amour impossible de s’en lasser. Et en plus c’est parfait pour démarrer une bonne journée !
Donc je vous propose ici ma recette de base et pour ses accompagnements (crème, sauce chocolat) je vous invite à vous rendre juste ici
 
En tout cas sachez une chose, un pudding réussi est un pudding qui a été remuer régulièrement avec amour. Alors on remue et on y balance le plus de love possible ok ? 
 

Pudding1
Porridge d’avoine façon Pudding

 

40gr avoine : 140kcal – 4P | 24G | 3L | 4F
40gr avoine + 10cl lait : 175kcal – 8P | 29G | 3L | 4F
40gr avoine + 20cl lait : 205kcal – 11P | 34G | 3L | 4F
40gr avoine + 30cl lait : 240kcal – 14P | 38G | 3L | 4F

 
 
Pour 1 personne :
 
  • 40gr de flocons d’avoine
  • 300ml de lait (amande, écrémé…) et/ou eau
  • de l’eau (optionnel, selon la consistance souhaitée)
  • arôme, cacao, café, épices
  • 1 à 2 cas d’édulcorant au besoin (stevia, sucralose, miel, sirop d’agave…)
 
Dans une casserole (de préférence en inox) on mélange tous les ingrédients.
On lance la cuisson sur feux vif, on remue et on baisse le feu dès les premiers bouillons.
On laisse cuir à feux moyen pendant une dizaine de minutes en remuant fréquemment le temps que ça gonfle bien.
Si on souhaite un flan bien ferme on stop la cuisson.
Si on souhaite un flan plus crémeux on étend la cuisson de 5min puis on rajoute 50 à 70ml d’eau chaude en plusieurs fois tout en continuant de remuer (veillez à ce que la préparation reste bien gluante et raisonnablement épaisse, elle ne doit pas avoir l’air liquide).
On transvase le tout dans un bol, laisse refroidir et réserve au frigo jusqu’au lendemain matin pour qu’il se solidifie comme un flan.


 Attention, si vous utilisez des arômes liquides pensez à les ajouter tout à la fin hors du feu. La plupart ne supportent pas la cuisson et perdent leur goût.
 Si ça accroche, un filet d’eau et on remue de nouveau.
 Pour un pudding aux fruits on peut rajouter une banane écrasée, de la compote de pommes ou autres durant la cuisson. Cependant le supplément d’eau sera à éviter.
 
 N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram 


Pudding4
Pudding Cappuccino Chocolat avec une crème caramel, de la sauce chocolat et du beurre de cacahuète.
 
 
Pudding
Pudding chocolat cannelle avec du kaki, une crème érable, de la sauce chocolat et quelques céréales Smacks.
 
 
Pudding3 (2)
Pudding crème à la fraise avec du kaki, une crème banane framboise, de la sauce chocolat, des brisures de framboises et des éclats d’amandes.
 
 
Pudding4 (2)
Pudding chocolat amande avec une crème praliné, une figue, de la sauce chocolat et des éclats d’amandes.
 
 
Pudding5
Pudding à la menthe avec une crème amande, une figue, de la sauce chocolat, des baies de goji et des éclats d’amandes.
 
 
Pudding10
Pudding au chocolat avec une crème amande, de la poire, des amandes et de la sauce chocolat.
 
 
Pudding13
Pudding amande framboise avec une crème amande, de la sauce chocolat, du beurre d’amandes et des éclats de framboises.
 
 
Pudding11
Pudding façon “Pêche Melba” à la vanille avec une pêche blanche, un coulis de framboises et des amandes effilées.
 
 
Pudding15
Pudding à la vanille avec de la pêche jaune, des framboises, des amandes et de la sauce chocolat.
 
 
Pudding12
Pudding cappuccino chocolat avec une crème noisette, de la sauce chocolat, du beurre de cacahuètes et des éclats de noisettes.
 
 
Pudding17
Pudding chocolat noix de coco avec une crème tropical, du kiwi, des framboises, de la sauce chocolat et des graines de chia.
 
 
Pudding16
Pudding à la framboise avec de la mangue, des cerises, une crème amande et de la sauce chocolat.
 
 
Pudding14
Pudding à l’amande avec une crème chocolat, de la poire, de la sauce chocolat et des amandes.
 
 
Pudding19
Pudding chocolat noisette avec une crème noisette, des fraises, du pb2 au chocolat, de la sauce chocolat et des éclats de noisettes.
 
 
Pudding18
Pudding vanille amande avec de l’abricot, des framboises, une crème framboise et des graines de chia.
 
 
Pudding20
Pudding arôme “crème à la fraise” avec des fraises, une crème amande, de la sauce chocolat et du beurre d’amandes.
 
 
Pudding22
Pudding vanille noix de coco avec du kiwi, des fraises, une crème tropical, de la sauce chocolat et des graines de chia.
 
 
Pudding21
Pudding d’avoine à la pistache, avec une crème chocolat blanc, des framboises, du pb2, de la sauce chocolat et des éclats de pistaches.
 
 
Pudding23
Pudding arôme “banane caramélisée” avec une crème caramel, de la banane, du pb2 au chocolat, de la sauce chocolat et quelques noisettes.

23 comments

  • Bsr.. je vous ai connu sur Instagram et decouvre enfin comment on fait ces fameux pudding que je vois partout !!! Les vôtres sont juste magnifiques, vous auriez une photo de coupe (quand on plonge la cuillère dedans) pour voir l’aspect à l’intérieur ? ….qui m’intrigue. .. 😉

    • Hello 😊
      Mille mercis pour mes puddings, ça me fait plaisir ! ☺️
      En ce qui concerne la photo de l’intérieur malheureusement je n’en ai pas sous la main… du coup je penserai à en faire une à l’avenir 😊 Mais pour te donner une idée ça fait un peu comme un flan (crémeux ou ferme en fonction de la quantité de liquide qu’on met) avec des flocons d’avoine gonflés dedans ! 😋

  • Coucou !

    Vraiment super ton site !

    Peux-t-on remplacer les flocons d’avoines par autre chose par exemple du quinoa, flocons de millet, flocons de chataîgnes toastés ect ?

    Merci.

    Cordialement,

    • Hello !
      Déjà mille mercis pour mon site ☺️
      Alors je ne l’ai jamais fais mais je sais que c’est possible oui 😊 par contre je pense (sans certitude) qu’il faudra éviter le supplément d’eau/lait au risque que la préparation ne prenne pas et soit trop liquide.

      • Effectivement tu pouvais 😊 Ça n’a pas fait de paquet en fin de cuisson avec la chaleur ? 😯 J’aurais eu tendance à la mélanger avec les flocons avant d’ajouter l’eau.. mais si ça a fonctionné c’est nickel 😃

        • Non du tout ! Elle se mélange super bien :o. Au bout de 10 minutes environ je l’ajoute et je prolonge la cuisson avec quelques minutes. Par contre, pour avoir un flan bien ferme il faut combien de liquide en quantité ? Parce que j’ai mis 20 cl de lait et 10 cl d’eau ( 30 cl ) en début de cuisson. Et j’ai cuit pendant 10-15 minutes environ, j’ai eu un porridge plutôt crémeux sans rajouter d’eau à la fin

  • Génial ton site ! Je suis une inconditionnelle du petit déjeuner et pas un matin ne ressemble a un autre! Délicieux le porridge j’ai adoré ! J’ai utilisé du lait de noisette et épeautre c’était top!! Merci!!

  • Coucou ! Je voulais savoir s’il était possible de rechauffer le porridge le matin ou si un coup de micro onde allait le rendre vraiment trop sec/compact ? En tout cas ils donnent tellement faim 😍

    • Hello 😊
      Le mettre au micro-ondes le lendemain va simplement lui faire perdre sa texture de pudding. Si tu comptes le réchauffer au micro-ondes ne t’embête pas à le faire à la casserole du coup, cuit le simplement au micro-ondes 😊

  • Hello !
    Je me DEVAIS de commenter: en 3 jours, j’ai fait une fournée de muffins vanille, le lendemain ceux au chocolat, et ce matin j’ai mangé ce pudding.
    Et quelques jours avant j’ai fait le fameux fondant.
    Tes recettes sont une tuerie !
    Concernant le porridge façon pudding, la texture est topissime ! C’est un régal ! Je me suis dépêchée d’acheter quelques arômes pour faire des crèmes toujours selon tes recettes.
    Merci pour ces super idées !!
    Y aura t-il plus de recettes salées à l’avenir?

    • Hello ! 😊
      Ton message me fait vraiment très plaisir ! Je suis super contente que toutes les recettes que tu as testé t’aient plu ! Vraiment ☺️ Mille mercis pour ton retour et ton soutien ❤️

      Recettes salées, c’est possible, si vous êtes plusieurs à me le demander pourquoi pas 😊

  • J’ai essayé ce matin et comment dire : je le suis régalée ! Je l’ai fais à l’arôme vanille et j’ai rajouté un peu d’eau genre 50 ml et c’était super bon ! J’ai mis du kiwi et des baies de goji 😍
    En plus ça m’a calé de 7h30 à 12h30 👌🏻
    Je referai ! Merci beaucoup pour cette recette 😋

    • Hello!
      Vraiment ravie que tu te sois régalée 😃 Merci beaucoup pour ton message !
      Sache que tu peux aussi réaliser cette recette aux micro-ondes, tu laisses bien gonfler, ensuite tu termines la cuisson en plusieurs séries en touillant bien entre chaque ! 😉 Sache également que tu peux le conserver jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, je me prépare 4 bols à la casserole comme ça je suis tranquille 😁

Laisser un commentaire